BERCY, MINISTÈRE DES FINANCES, NE CONNAIT PAS L’EXEMPLARITÉ : LES HAUTS FONCTIONNAIRES SE SUCRENT MAIS IL N-Y A PAS QUE CES FONCTIONNAIRES CE N’EST PAS TOUT
À L’INITIATIVE DU MINISTÈRE DES FINANCES LE GOUVERNEMENT AUGMENTE LES PRÉLÈVEMENTS COMME LA CSG SUR LES RETRAITES MAIS EN ATTENDANT LES PROMOTEURS DE CETTE MESURE SE SUCRENT
GÂCHER CE JOUR DE FÊTE PAR CETTE INFORMATION
Il faut que, juste au moment de la trêve des confiseurs et de NOËL, un rapport (référé) de la Cour des Comptes vienne nous troubler.
Voici le lien ci-dessous qui vous permettra de mesurer le scandale des rémunérations et annexes de rémunérations de certaines catégories de fonctionnaires dont ceux du range le plus élevé.
Ce texte est un référé de la Cour des Comptes désormais publié
La Cour des Comptes vient donc d’épingler: les rémunérations des hauts fonctionnaires des Finances qui arrivent à « un niveau élevé et difficile à justifier »....quel bel euphémisme !
Notamment comme l’écrit le Nouvel Observateur « des écarts de salaire étranges avec le petit peuple des ministères. « La rémunération nette des AGFiP (administrateurs généraux des finances publiques) de classe exceptionnelle s’élevait, en 2015, en moyenne, à 202.456 euros […], celle des CBCM (contrôleurs budgétaires et comptables ministériels) à 174.979 euros », précise le référé, qui estime que le niveau de rémunération des administrateurs généraux « doit être mis en cohérence avec celui du reste de l’administration ». Ce qui fait, si je compte bien, un salaire de 16.870 € mensuels pour les premiers et 14.580 € pour les miséreux.
Toutefois, cela ne suffit pas à éponger leurs menus frais, en conséquence de quoi l’administration octroie aux administrateurs des finances publiques, le gratin du gratin de Bercy, une « indemnité différentielle ». En 2016, un petit plus de 256.000 euros pour seize agents, soit 16.000 euros par personne (un treizième mois, en somme), ramené à 150.000 euros cette année, a dit le ministre Darmanin. La Cour s’en accommoderait sans doute si cette indemnité et quelques autres n’étaient « sans fondement légal ».
Et comme conclut le Journal « On lit cela d’un œil distrait. On a tort. Ces gens-là sont les gérants des finances publiques, c’est-à-dire de NOS finances. Les gestionnaires du patrimoine de l’État, c’est-à-dire NOTRE patrimoine. Et plus ils exigent qu’on se serre la ceinture, plus ils se sucrent ! »
À QUOI VA SERVIR CE RÉFÉRÉ ? DES OBSERVATION PERTINENTES DE LA COUR DES COMPTES …MAIS QUI NE SERVENT À RIEN !
Il faut être clair ; ce rapport comme les autres ne servira À RIEN
RESPONSABLES MAIS JAMAIS COUPABLES.
C’est le triste constat que nous faisons depuis des années : les fonctionnaires et les élus concernés par ces « observations » de la Cour des Comptes s’en moquent ? Car ils savent qu’il n’y aura aucune suite et qu’ils peuvent poursuivre leurs méfaits SANS QUE LA JUSTICE NE PASSE
Ceci est terrible.
On pouvait et on peut encore espérer, encore un tout petit peu, que la marche vers la MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE AMÉLIORE LES CHOSES.
La Cour des Comptes fait des « observations »…elle se dit le juge des Comptes et c’est tout. Les responsables de détournements de fonds publics, de délits de favoritisme, de délits de prise illégale d’intérêts peuvent dormir tranquilles...il n-y a que les comptes qui iront en prison même si le délit est avéré par décion de justice !.
UN EXCELLENT ET DUR LABEUR DE LA COUR DES COMPTES MAIS…INUTILE
Bravo pour le travail de fourmis de la Cour des Comptes mais ce travail ne sert quasiment à rien puisque comme on peut le voir dans ce référé comme dans tant d’autres dossiers comme ceux de la Ville de Château d’Olonne sur « les jardins de Villeneuve » et sur « les marchés de voirie »…lors du contrôle suivant (5 ans après !)les Conseillers de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales qui ont révélé des irrégularités constatent qu’il n’a été absolument pas tenu compte de leurs observations définitives.
Il y a pourtant auprès de la Cour des Comptes un parquet avec un Procureur pour poursuivre les auteurs d’infractions révélées et donc avérées.
Mais ces magistrats ne suivent pas et presque toutes les affaires tranmises au pénal sont classées sans suite.
SUGGESTION DE SOLIDARITÉ
Élus malhonnêtes, fonctionnaires bénéficiaires d'indemnités illégales et de promotions frauduleuses dormez tranquilles, passez de joyeuses fêtes aux frais du contribuable vous ne serez jamais sanctionnés... sauf si le bon peuple français se réveille sérieusement...
ou bien...
...demandons donc aux bénéficiaires des largesses frauduleuses dénoncées par le référé de la Cour des Comptes que nous citons de reverser aux organisations caritatives toutes les sommes indument perçues pour le Noël des plus démunis.