Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 décembre 2017 7 17 /12 /décembre /2017 20:04
7 COMMUNES POUR UN AVENIR COMMUN7 COMMUNES POUR UN AVENIR COMMUN

7 COMMUNES POUR UN AVENIR COMMUN

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE CE VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017 : DU BON ET DU MOINS BON

Suite de

http://www.olonnes.com/2017/12/agglomeration-les-sables-d-olonne-conseil-communautaire-du-vendredi-15-decembre-2017.html

 

LE PÔLE ÉQUESTRE VENDÉEN : RAPPEL DE L'ESPRIT ET DU DEVOIR COMMUNAUTAIRE

La création de l'AGGLOMÉRATION a été actée par un accord entre les 7 communes. Quand se crée une telle structure chaque partenaire apporte dans la corbeille de la mariée ce qu'il a de bon et ce qu'il a de moins bon. Ce principe est accepté au départ et il faut pas revenir aux querelles des 7 clochers et sur le passé et certains passifs.

Il est donc bon de faire trois remarques préliminaires qui s'adressent (sans prétentions) plus aux élus qu'aux citoyens :

- chaque commune et ou communauté de communes  a adhéré à l'Agglomération en apportant son passif et son actif. Ceux-ci furent plus ou moins  quantifiables lors du jour de la signature. Le lendemain, tout ce qui a été mis en commun est devenu communautaire,

- les élus siégeant au Conseil Communautaire ne sont pas mandatés pour représenter ou défendre les intérêts de leur commune mais avant tout pour défendre les intérêts de tous les habitants de l'Agglomération,

- aujourd'hui ce qui peut être un atout pour une commune peut être demain une tare et à l'inverse une petite ou grosse erreur de choix ou de gestion peut devenir un atout.

Il faut imposer à tous les élus des SABLES AGGLOMÉRATION un esprit communautaire : celui de l'intérêt général de tous les 52 000 habitants.

Il n'y aura plus de Musée des Sables d'Olonne, de médiathèque de telle commune; de salles de cinéma de Château d'Olonne, de pôle équestre de Sainte-Foy...il y aura des équipements de la collectivité dite Agglomération LES SABLES D'OLONNE mis  la disposition de tous les habitants de ladite Agglomération et gérés par celle-ci.

 

LE PÔLE ÉQUESTRE CONNAIT DES VICISSITUDES. QUEL AVENIR  POUR CET INVESTISSEMENT ?

Il est situé sur la Commune de Sainte Foy. Appelé à avoir un rayonnement départemental voire pour certains événements régional ou même national. On peut dire qu'à ce jour il n'a pas pris la dimension espérée au grand dam de ses promoteurs.

C'est pourtant un équipement structurant mais qui reste méconnu même au plan local.

Une tentative de gestion "déléguée" vient d'avorter. Aucun gestionnaire de ce type d'établissement n'a osé prendre le risque de sa gestion. Ce n'est pas encourageant.

Il ne reste plus à la collectivité qu'à prendre acte de cette situation et d'en assumer directement la gestion sous forme de régie. Il faut donc recruter le personnel (deux agents dans l'immédiat), monter un programme de promotion de l'outil, finaliser certains travaux...mobiliser les élus aussi.

 

UN DÉBAT DÉCEVANT OU QUASIMENT PAS DE DÉBAT . L'AGGLOMÉRATION PEUT-ELLE SE PAYER LE LUXE D'UN ÉCHEC  ?

ENJEU : UN INVESTISSEMENT DE 2 MILLIONS D'EUROS QU'IL FAUT RELANCER.

Nous attendions un vrai plan de relance avec promotion de l'outil qui n'est pas un simple club équestre mais a été fait avec bien d'autres ambitions qui peuvent demeurer si la collectivité le veut. Et peut-elle ne pas vouloir ?

Peut-elle ne pas avoir cette volonté alors qu' elle se trouve  posséder un ensemble qu'il faut achever, vouloir et promouvoir ?

Nous rappelons aux citoyens et aux élus qui nous font l'honneur de nous lire nos précédents écrits sur le sujet :

http://www.olonnes.com/2017/04/conseil-comunautaire-des-sables-agglomeration-du-vendredi-7-avril-2017.html

http://www.olonnes.com/2017/05/agglomeration-les-sables-d-olonne-conseil-commuataire-du-vendredi-19-mai-2017.html

"Le pôle équestre occupe 8 hectares de l'ensemble qui comprend : un centre équestre, une zone de loisirs (plan d'eau, théâtre de verdure, jeux pour enfants...)  et un parc réservé à l'implantation d'un parc d'hébergements touristiques de loisirs.

La gestion du jeune Pôle Équestre Événementiel a connu, malgré son jeunesse bien des vicissitudes.

Il comprend un bel ensemble pour sa partie "Evénementiel" :

- un manège couvert de 4200 m²,

- une "carrière",

- un "Rond" de 648 m²,

- un parcours de 8 km,

- parkings et paddocks.

Tout est prêt pour l'organisation de manifestations de tous niveaux y compris le haut niveau.

Il faut préciser que cet équipement qui a une vocation sportive équestre spécifique : (saut d'obstacles, dressage, concours complet, voltige, attelage....) et peut répondre à l'organisation d'événements équestres amateurs et professionnels départementaux, régionaux voire internationaux

À cela, s'ajoutent des installations dédiées aux pensions de chevaux : 28 boxes et les locaux annexes nécessaires.

L'ensemble a représenté un investissement de 1 851 000 € ."

LE NON DÉBAT

Deux élus ont pris la parole pour rappeler leur opposition ancienne au projet et rester à l'écart. Pour  le  reste, un grand vide. Les élus parfois ne sont pas curieux. Pourtant il y a bien parmi les grands élus des gestionnaires de qualité qui pourraient vraiment s'attaquer à ce problème comme aussi à celui du VENDÉOPOLE.

N'oublions pas aussi que l'institution nommée Club Hippique Sablais a déménagé sur ce site du Pôle Équestre et qu'il ne faut pas qu'elle pâtisse des difficultés du Pôle.

Le Président Yannick MOREAU a mis une goutte d'espoir en annonçant des projets de manifestions pour 2018. Mais les quelques chiffres au dossier n’ouvrent aucune perspective pour ce problème qui mérite attention et décisions.

Il faut espérer que la Communauté d'Agglomération pourra très rapidement présenter un plan de sauvetage et de promotion de cet équipement qui sera géré en régie.

 

À SUIVRE...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires