Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 20:41

 

Le Vendéopole du littoral vendéen situé, pour sa tranche 1, sur la commune de CHATEAU D'OLONNE, a été le cheval de bataille de Monsieur Jean-Yves BURNAUD et de ses adjoints Joël MERCIER, Isabelle DOAT et Annick BILLON.

 

Projet sur 54 hectares avec une première tranche de 19,5 hectares située sur la commune de Château d'Olonne. Voir ci-dessous

Documents examinés en Comité Syndical le 15 mai 2013

 

 

dossier-CCO-2013-05-15.jpg

 

UN MODE DE GESTION A REMETTRE EN CAUSE

 

Aujourd'hui, il faut constater la faillite de la gestion de ce dossier et donc de ses promoteurs élus de la Communuatés de Communes des Olonnes acculés en défense lors des débats en Comité Syndical les 15 avril et 15 mai 2013 (voir VENDEOPOLE DU LITTORAL VENDEEN : résistera-t-il à cette crise ? ) face à la coalition des 3 autres communautés de communes, parties prenantes au projet .Celles-ci  découvrent, bien tardivement, une situation qui ne leur paraît pas favorables pour leurs Communautés.

 

Les élus de ces 3 communautés de Communes (Auzance-Vertonne, Talmondais et Achards)  sont-ils piégés ? Leur éventuel départ est  "inenvisageable " a osé dire un élu . Mais s'il restent, il faudra beaucoup de doigté pour recoller les morceaux et travailler ensemble ...et le risque est donc que la Communauté de Communes des Olonnes se retrouve bien seule...ce qui est impossible en matière de label VENDEOPOLE !...quadrature du cercle ! Que faire pour ne pas écrire le mot FIN sur le VENDEOPOLE du Littoral ?

 

L'équipe de Monsieur Jean-Yves BURNAUD s'est targuée de l'avancement du projet qui aurait du être finalisé avant le démarrage de la ZAD de la VANNERIE. Comment se fait-il que les élus castelolonnais responsables comme Monsieur Joël MERCIER  n'aient pas eu conscience de l'inconsistance du dossier par rapport aux enjeux économiques et aux relations avec les autres communuatés de communes? 

 

Pour notre part, nous avions, comme d'habitude, alerté les élus sur le fait qu'il y ait deux projets anormalement concurrents VANNERIE ET VENDEOPOLE . A la limite, s'il y  avait une promotion à faire c'était sur la ZAD de la VANNERIE mieux située et répondant mieux à la définition de VENDEOPOLE.

 

Ce qui nous gênait dans le VENDEOPOLE DU LITTORAL, c'est principalement :

- d'un part, les enjeux financiers importants et le peu d'intérêt que leur prêtaient les élus,

- d'autre part, l'inconsistance du dossier en 2013 (y compris en matière de financement) alors que son ouverture officielle est de 2005 !

- enfin le manque d'objectifs donnés au VENDEOPOLE...maintenant des élus osent parler d'une réserve foncière...mais une réserve foncière ce n'est pas un VENDEOPOLE ...et dans ce cas de réserve foncière, il faut dire qu'alors les autres communautés des 3 CANTONS n'ont rien à faire dans une structure qui ne les concerne plus.

Voir : 

  COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES : un CONSEIL COMMUNAUTAIRE à oublier?      (du 25 juillet 2011)

VENDEOPOLE DU LITTORAL VENDEEN  (du 22 février 2010)   

 

  Lors du Conseil municipal de Château d'Olonne du 31 juiullet 2012 l'opposition CAP VRAI était ainsi intervenue :

"Cette première tranche est dans la continuité de la Zone des Plesses. Nous demandons qu’il soit bien précisé la vocation attribuée à cette zone afin d’éviter une concurrence stérile avec la zone de la Vannerie. Il faut créer des zones complémentaires et non concurrentes."

 

 

Dans ce débat, lors des deux Comités Syndicaux d'avril et mai, il a aussi manqué un grand absent : Monsieur Louis GUEDON qui préside aux destinées de la Communauté de Communes des Olonnes, pilote du dossier. Il aurait pu apporter son éclairage et son sens de la négociation : son désintérêt qu'on peut comprendre est plus difficile à excuser. En effet, il a toujours soutenu l'équipe constituée du maire de Château d'Olonne et de son premier adjoint Joël MERCIER au sein de la Communuaté de Communes des Olonnes. quand ceux-ci se trouvent en difficulté, Monsieur Louis GUEDON n'est pas là pour les soutenir!

 

Attendons le verdict de la prochaine réunion le 21 mai : l'union sacrée, un engagement de la CCO de revoir son mode de gestion et  pour le VENDEOPOLE des objectifs précis, chiffrés, planifiés...et des moyens adaptés aux missions. Tout cela devra être acté pour sauver le VENDEOPOLE DU LITTORAL. 

Partager cet article
Repost0

commentaires