Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 22:04


Des impôts pour quoi faire ?

En passant devant le "Vendéopôle du Bouillon" au Château d'Olonne, des questions furent posées.

Comment se fait il que rien ne bouge sur ce site alors que, faute de terrains disponibles les entreprises du pays des Olonnes, vont s'établir ailleurs?.

Combien ont coûté: l'achat des terrains, les frais études en tout genre, les frais de voirie, les frais d'approche,i ntérêts de la somme empruntée etc...etc...?

Qui a financé, par le biais de nos impôts, ce dit investissement. Sur ce dernier point les avis divergent.

Certains disent: la CCO, le département. D'autres affirment que la Région ne participe plus à de tels financements.
 
Néanmoins, lorsque vous paierez vos impôts posez vous la question, à quoi servent-ils? Sont-ils bien utilisés et sont-ils redistribués équitablement : par la région, le département, la CCO?

Un contribuable Castelolonnais

Commentaires

On tentera de répondre aux questions posées...mais une chose est sûre, l'information circule mal.

La compétence économique des 3 Communes : Château d'Olonne, Olonne sur Mer et les Sables d'Olonne a été tranférée à la Communauté de Communes des Olonnes (CCO). Il en est de même pour les communes des cantons voisins.Donc le Vendéopôle est géré par les Communautés de communes.

Le Vendeopôle du Littoral Vendéen est ainsi géré par un syndicat mixte dit Syndicat Mixte du Vendeopôle du Littoral Vendéen auquel adhérent les 3 Cantons (Pays des Olonnes, du Pays Talmondais  et du Pays des Achards )représentées par les 4 Communautés de Communes de ces 3 Cantons. C'est simple !

C'est vrai que l'avancement de ce "Vendéopole" est lent...et qu'en plus il se trouve en concurrence avec le projet du Pays des Olonnes à la "Vannerie" d'où l'impression que le Vendépôle est endormi et cher contribuable vous avez raison de poser des questions.

Partager cet article
Repost0

commentaires