Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 21:14

 

EDUQUER, INFORMER, RESPONSABILISER, SANCTIONNER

Nous avons collecté un certain nombre d’informations, recueilli des témoignages sur ces pénibles petits actes qui, par leur répétition, deviennent insupportables.

 

DSC04314

 Lendemain de fête à Château d'olonne

 

 CIVISME-ET-INCIVISME 0325-copie-1 Il venait d'être monté à Château d'Olonne : zone commerciale Océanes

 

 

Tags, déchets déposés sur les lieux publics, non-respect des règles de circulation, véhicules bruyants au-delà des normes…

Nombre de ces actes plus ou moins répréhensibles constituent une gêne qui parfois devient intolérable pour ceux qui en sont les victimes.

C’est donc un appel que nous faisons aux autorités responsables : les élus, les parents, les services de police, les encadrants de jeunes…chacun doit assumer sa responsabilité et ne pas assumer cette responsabilité constitue une faute.

Le laissez-faire en cette matière finit par peser trop lourdement sur les victimes que personne ne veut écouter…il appartient à tous ceux qui portent une part d’autorité de lutter contre ces manifestations d’incivisme qui tuent le lien social, le lien intergénérationnel (on colle tout sur le dos des jeunes !).

 

 

À Château d’Olonne, les élus CAP VRAI ont fait le choix, parmi d’autres, de ce thème lors de la campagne électorale de 2008. Il y a eu en réponse face à un vide abyssal quelques initiatives de la majorité municipale comme adosphère pour « encadrer » les jeunes…mais on est loin du compte et on s’aperçoit qu’une opposition proposante a parfois du bon!

Qu’on ne nous dise pas que les mesures préventives prônées coûtent cher…elles coûtent moins cher que le bilan des déprédations, des gênes parfois même de la désespérance subie par les victimes.

Une commune comme Château d’Olonne a les moyens de faire face à ces dépenses en rognant sur les dépenses inutiles, en utilisant mieux ses moyens de communication, en ouvrant beaucoup plus culture, activités encadrées…aux jeunes, en gérant mieux la police municipale…il existe un arsenal de mesures permettant de lutter contre ce fléau de l’incivisme…encore faut-il que ceux qui détiennent un POUVOIR aient la volonté de l’utiliser pour faire cesser des pratiques intolérables.

Voyons cela à travers quelques exemples  :

VANDALISME ET INCIVILITES

 

 

LES TAGS

C’est un fléau qui sévit régulièrement et porte atteinte aux biens. Ici, à Château d’Olonne, ils touchent aussi bien les biens privés que les bâtiments publics

 

 Moyens de lutter contre :

 

Avant tout : multiplier les rondes de police…on y revient encore une fois !

Proposer des emplacements où les tagueurs peuvent exprimer leur créativité : panneaux de chantier, murs abandonnés, organiser des concours…et bien sûr toujours encadrer les apprentis artistes peintres décorateurs

...et puis "avertir" puis sanctionner (sanction  adaptée)

 

 

 DSC06599 Tag sur mur neuf à Château d'Olonne !

 

 

LES ORDURES MENAGERES et autres déchets

La Communautés de Communes des Olonnes CCO a disposé des bornes enterrées où les ordures ménagères (quand elles débordent chez l’habitant ou quand celui-ci va s’absenter) peuvent être déposées.

Mais certains n’hésitent à déposer…à côté des bornes…

Autres incivilités : dépôts d’ordures, de déchets, d’emballage…à côté des containeurs ou même à la porte de la déchetterie et pire déchetterie clandestine ou abandon de ses déchets sur la voie public…

Moyens de lutter contre :

Campagne d’information,

Plus d’informations sur les collectes et les lieux d'implantation des "bornes",

Rappels à l’ordre puis  sanctions contre les « contrevenants » récidivistes,

Peut-être aussi revoir la fausse bonne idée de la diminution hors saison de la fréquence des collectes (plus qu’une par semaine !).

 sacs jaunesAux Sables d'Olonne : un oubli dans la journée?

DSC00386A Château d'Olonne...ça ne déborde pas mais c'est dur de viser le bon containeur !

 

 

    A SUIVRE... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Martine 19/06/2013 06:14


Je suis arrivée il y a bientôt deux mois et je ne sais pas où sont ces bornes enterrées, il faut que je passe à la mairie. Ce sont les voisins qui m'ont renseignés pour le jour de passage des
éboueurs. Les nouveaux habitants devraient recevoir systématiquement cette information.

CACO 19/06/2013 10:58



C'est la communuauté de communes des Olonnes CCO qui gère le problème des déchets :


Communauté de Communes des Olonnes
3 avenue Carnot
BP 80391
85108 LES SABLES D’OLONNE CEDEX


Tél  02 51 23 84 40
Fax 02 51 32 02 87


 


voir aussi leur site cc-olonnes.fr


Le ramassage dit collecte se fait par quartier et je pense que pour vous (à vérifier) c'est le mercredi soir pour les sacs noirs et le vendredi pour les emballages le vendredi soir.


Je retiens votre suggestion pour l'accueil..;il y a des journée d'accueil avec remise de documents et visite et une de ces visites est programmée. La prochaine journée est le 29 juin (voir détail
sur le bulletin muniicpal reprise sur le site : bulletin d'avril 2013 http://www.lechateaudolonne.fr/media/castel_info_avril_2013_31__083005700_1004_28032013.pdf


Vous pouvez aller sur le site de la commune www.lechateaudolonne.fr vous avez sur la page accueil à droite tri sélectif les points d'apport.