Habitants du Pays des Olonnes c’est l’eau que vous buvez !
Une enquête publique est en cours pour la déclaration d'utilité publique du périmètre de protection autour de la retenue de Sorin-Finfarine à Poiroux, Talmont St Hilaire et Saint Avaugourd des Landes et construction d'une nouvelle usine de traitement des eaux.
Le lac de Poiroux a une importance essentielle pour notre secteur puisque, d'une part il assure la fourniture de l'eau potable, et d'autre part c'est un site remarquable que vous appréciez tous, tout comme nous. Nous devons veiller à ce que certaines dérives soient évitées.
Nous comptons sur vous pour déposer à l'enquête publique ouverte dans les mairies de Poiroux, Talmont et Saint Avaugourd.
Le dernier jour est le lundi 28 juin.
Contrairement à ce qu'on nous dit, la qualité de l'eau n'est pas irréprochable: surplus de matières organiques, de fer et de manganèse, excès de glyphosate, de diuron, d'isoproturon...
Les problèmes sont tels que la construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau est devenue nécessaire (16 000 000 d'euros prévus) cela sera-t-il efficace?
Il serait souhaitable de prendre les problèmes à leurs sources en évitant la pollution.
Nous sommes en mesure de vous adresser les documents déposés auprés de l'enquêteur...une enquête peut en cacher une autre et nous devons poser la question pourquoi cette nouvelle usine ?