La liste devenue d'opposition castelolonnaise en 2008 a été nommée CAP VRAI...avec cette appellation elle ne pouvait abandonner le navire même si elle a dû traverser des périodes tumultueuses. Elle a du maintenir le cap et ne jamais céder à la facilité. Les vigies ont toujours été présentes et la hune n'a pas connu d'abandon de poste.
C'est pour cela qu'elle a apprécié à sa juste valeur l'interview du maire Jean-Yves BURNAUD et est intervenue par la voix de son porte parole Jean-Claude ROSSIGNOL auprès du journal OUEST FRANCE pour faire une mise au point que vous trouverez ci-dessous en son intégralité. Une version soft a été publiée dans le journal OUEST FRANCE des 18/19 janvier 2014.
Il n'est pas bon parfois de revenir sur le passé, ce n'est ni très postif, la vérité s'en trouve souvent travestie et souvent
personne ne s'y trouve gagnant.
Ci-dessous la version originale transmise à OUEST FRANCE :
Nous ne pouvons admettre qu’il soit dit que nous voulions « démolir le maire plutôt que de construire ».
D’une part, sur pour tous projets que CAP VRAI critiquait, CAP VRAI proposait un contreprojet ou des améliorations aux projets…qui ont toujours été rejetées par le maire et sa majorité.
S’il y a eu recours judiciaire dans le dossier de la Ferme de Villeneuve en juin 2008 la responsabilité en incombe au maire et à la majorité qui ont refusé le report de l’examen du dossier au Conseil Municipal suivant. Il n’y avait aucune urgence, le dossier était incomplet, très volumineux et complexe. Il était impossible aux nouveaux élus de l’étudier dans les délais. Le maire a refusé de reporter le débat ne laissant à l’opposition que la voie judicaire. Vendre un terrain municipal de 20.000 m2 situé à 1000 mètres du bord de mer au prix de7,62 euro le m2, cela pouvait paraître scandaleux. Le juge a donné raison à l’opposition CAP VRAI qui a ainsi donné à la commune des moyens de récupérer une recette complémentaire.
D’autre part, si l’opposition CAP VRAI avait voulu « démolir le maire » elle en avait effectivement les moyens. Elle s’y est refusée. En effet, le maire omet de dire que, sur la base d’un signalement, il a été condamné à un rappel à la loi pour prise illégale d’intérêts, délit de favoritisme dans l’affaire du pôle santé. Les faits reprochés étaient donc avérés. Pour ne pas affaiblir l’exécutif et la fonction de maire, les élus de CAP VRAI n’ont jamais fait état publiquement de cette condamnation et nous n’avons pas poursuivi.
Par contre, le maire a saisi en 2009 la justice pour empêcher CAP VRAI de s’exprimer sur internet et, encore une fois, la justice a donné raison à l’opposition CAP VRAI.
L’opposition CAP VRAI a toujours travaillé sur tous les dossiers pour défendre les intérêts des castelolonnais dans des conditions très difficiles. Il est bien dommage qu’en matière de logement, d’économies d’échelle, d’aménagement, de voirie…elle n’ait jamais été écoutée.