Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 20:55

CENSURE !

 

Aux habitants du Pays des Olonnes et particulièrement aux castelolonnais

 

La distribution du Bulletin Municipal de Château d'Olonne CASTEL INFO N° 31 est en cours et les élus d'opposition ont eu la surprise de voir leur texte "omis" par une nouvelle forme de censure (voir ci-dessous la lettre adressée au maire) . Voilà la demie page vierge (limitée à 2500 caractères) réservée à l'opposition  :

 

bulletin texte blanc N° 31

 

  et voilà la lettre ouverte que l'opposition a adressée au Mairede Château d'Olonne

 

Monsieur le Maire,

 

 A la lecture de ce Castel Info, Bulletin Municipal N° 31, nous avons noté dans l’expression du groupe d’opposition que celui-ci n’a pas remis de texte.

Nous vous avions adressé par mail comme d’habitude le texte de l’opposition à insérer dans Castel info d’avril.

Ce texte joint à la présente était prêt vers le 20 février comme peuvent l’attester quelques informations que nous ont transmises nos collègues et qui ont été incorporées dans notre texte définitif.

Nous apprécions donc à sa juste valeur cette forme de censure et nous ne manquerons pas d’en faire part aux castelolonnais.

En effet, même s’il y avait eu une erreur de destinataire (pour le mail et le texte déposé) la moindre des choses était de nous joindre ou de nous faire appeler par le responsable communication pour nous faire part d’un éventuel oubli (ce qui n’était pas le cas).

Nous prenons donc acte de la non-parution de notre texte et de votre manquement significatif sur ce dossier, de votre conception de la démocratie locale et du respect des élus.

Avec toute notre  considération,

Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de toute notre considération.

 

et enfin voilà le texte que vous auriez pu lire

 

 

 

 

BULLETIN MUNICIPAL Castel info N° 31 avril 2013

 

Castelolonnais : quelle ville voulez-vous ?

Les derniers chiffres connus concernant la population castelolonnaise comme celle de l’ensemble du Pays des Olonnes font état du « vieillissement » des castelolonnais : 35 % des hommes et 38 %des femmes ont plus de 60 ans. Cela prouve au moins que le Pays des Olonnes est attractif et séduit nombre de retraités.

Revers de ma médaille : le nombre d’actifs diminue, les classes des écoles se ferment, les jeunes ne trouvent plus à se loger et l’emploi régresse.

Cette évolution de la population n’a pas été prise en compte dans la stratégie des élus. Aujourd’hui, il faut se poser la question : que faire pour maintenir un équilibre entre les générations ?

1)      Cesser de laisser se développer un urbanisme anarchique avec des lotissements éparpillés y compris hors agglomération. Ceci coûte en fin de compte très cher à la collectivité et aux habitants : en frais et temps de transports, assainissement, voirie, électricité,…

2)      Créer les réserves foncières où le prix du terrain sera accessible et où les projets de logements pourront se développer et seront réalisés. Depuis 2008, la municipalité ne parle que de projets dont on ne voit pas « sortir de terre le premier logement » aussi bien pour Près de la Clais Sud, Puits Rochais, Centre Ville 3…

3)      Avec la Communauté de Communes des Olonnes lancer un programme de développement de l’emploi en activant la zone d’aménagement de la VANNERIE. Le Pays des Olonnes est très attractif pour certaines activités ciblées haute technologie. État, Région et Département le reconnaissent et sont disposés à appuyer le projet « numérique ». Il faut « pousser les feux »…cela ne se fait pas en restant dans un fauteuil, fut-il celui d’élu. Il faut aller chercher les créateurs d’entreprise, les accueillir, adapter les infrastructures…ce sera la mission principale qui incombera aux nouveaux élus de 2014 et cela nécessitera professionnalisme, compétences et grande disponibilité.

 

Ainsi,

d’une part, les jeunes trouveront Emploi et Logement au Pays et celui-ci verra sa population rajeunir par la venue de familles d’actifs jeunes,

d’autre part, le Pays retrouvera son dynamisme et un équilibre intergénérationnel. Le centre ville aménagé deviendra fréquenté et vivant.

 

Ce renouveau est possible et attendu. Il se fera au bénéfice de tous les habitants de toutes générations. Les moyens financiers existent, il faut y ajouter la volonté de réaliser…on a déjà perdu trop de temps.

 

Pour les élus CAP VRAI

 

Jean-Claude ROSSIGNOL

 

02 51 96 90 26     http://www.olonnes.com

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alain RIVIER 04/04/2013 12:08


Ahurissant ! Ce maire et son équipe de béni oui-oui sont stupéfiants. Une honte ! Ils ne doivent pas connaitre les e-mails à la Mairie.... Rien d'étonnant sans doute ils sont tellement
archaïques. A moins que cela soit calculé.......

CACO 06/04/2013 19:53



On croît rêver quand on vit de tels coups tordus...en réalité les élus en place depuis trop longtemps ont perdu la notion de la vie démocratique ; ils peuvent commettre toutes sortes d'illégalité
ils sont persuadés de bénéficier de l''impunité jusqu'au jour où...