PRE CAMPAGNE ELECTORALE POUR LES MUNICIPALES : UN DEBAT SUR LES IDEES ET LES PROGRAMMES ET PAS UN COMBAT CONTRE DES PERSONNES
La pré-campagne électorale pour les élections municipales de mars 2014 est ouverte.
Une association citoyenne comme la nôtre se doit de rappeler certains principes, qu’il faut que tous les candidats potentiels respectent. : règles du jeu de la démocratie.
Il y va du devenir de la santé de la démocratie locale en laquelle nombre de français croient encore. En effet, les derniers sondages attestent que les français font encore confiance en leurs élus locaux alors que la défiance est affichée majoritairement vis-à-vis des élus régionaux et nationaux.
- Être élu est un honneur qui engendre plus des devoirs que de droits ; un citoyen élu doit respecter le mandat que lui donne le peuple.
- Il n’y a pas de jour où l’on ne voit des élus de la majorité dans les conseils municipaux faire dissidence après avoir suivi leur maire et l’équipe majoritaire depuis 2008. Le réveil d’ambitions à la veille du démarrage de la campagne électorale fait que certains élus n’hésitent pas à trahir. Ce n’est pas une belle expression de la démocratie. Où est la notion de service des élus au profit de l’intérêt général ? Ceci est très mal ressenti par les électeurs.
- Dans cette période préélectorale commence déjà comme il est dit ci-dessus la saison des trahisons et cela peut aller plus loin et plus mal : des rumeurs sont répandues pour salir les futurs candidats. Les attaques personnelles telles que la presse a pu rapporter lors des élections législatives sont une honte pour ceux qui les diffusent. La démocratie autorise le débat d’idées mais pas les attaques contre les individus candidats potentiels. Ceux qui osent transgresser cette règle sont indignes.