Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 09:43

 

 

03437.jpg

 

Suite du Conseil Municpal du 25 juin 2013

 

ETONNEMENTS DANS LA REPARTITION NOUVELLE DES RESPONSABILITES AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL : des adjoints au maire privés du droit de s’exprimer même dans leur domaine où ils ont délégation du maire!

 

Premier étonnement : lors d’un précédent Conseil Municipal alors qu’il était question de culture, de Saint Jean d’Orbestier …Monsieur Joë FESSEAU adjoint chargé de la culture n’a pas pris la parole alors qu’il a présidé la commission qui avait préparé le dossier…étonnement des élus... 

 

Deuxième étonnement : lors de la présentation du dossier "appel à projets des clubs sportifs" concernant les affaires sportives lors du Conseil Municipal du 25 juin 2013 c’est le premier adjoint Monsieur Joël MERCIER qui a présenté le dossier et non le responsable de la "Commission des affaires sportives et associations. "

Ces deux élus sont donc de facto  privés  de leur délégation...ce dont il n'a jamais été question officiellement. 

  L'opposition CAP VRAI a relevé lors du Conseil Municipal cette anomalie...réponse du maire..."c'est normal qu'il en soit ainsi puisqu'il s'agit d'une question qui concerne les  finances !"dont le responsable est Joël MERCIER premier adjoint .

 

L'opposition CAP VRAI est habituée à ce type de réponses du Maire qui ainsi ne répond pas aux questions. Si toutes les questions qui touchent les finances communales sont de la compétence de l'adjoint aux Finances, désormais il suffit de limiter le nombre d'adjoints à un : celui des Finances . Ce serait une source d'économies non négligeable.

 

Plus sérieusement :  suite à cette réponse on peut affirmer :

 

- que le Maire a eu vent des velléités des deux adjoints Joë FESSEAU et Christian MAIRAND de se présenter aux futures municipales sur une liste qui serait opposée à celle de Joël MERCIER candidat "officiel" patronné par le  maire sortant. Pour ceux qui douteraient de la candidature de Joël MERCIER nous recommandons de voir le nombre de photos et pages consacrées au dit Joêl MERCIER par la bulletin Municipal CASTEL INFO et les informations sur Joël MERCIER sur INTERNET "candidat aux élections municipales du Château d'Olonne

- si ces deux adjoints sont en dissidence leur devoir pour clarifier la situation est de démissionner de leur poste d'adjoint : la situation actuelle faite de faux semblants n'est pas tolérable et augure mal pour l'exercice potentiel de responsabilités au niveau municipal à venir. Ce n'est pas à leur avantage.

- si ces deux adjoints restent en place "officiellement" c'est qu'il y a eu arrangement avec leur maire...ce n'est pas  non plus à l'honneur des intéressés : maire et adjoints. Des adjoints qui perçoivent leurs indemnités sans avoir à exercer leurs responsabilités ! Un Maire qui a décidé de cette situation qui perdure gaspille l'argent public : encore une fois ce n'est pas de la bonne gestion !

- la méthode qui consiste à garder deux adjoints en otage après  leur éviction de fait mais non officialisée exprime bien le caractère peu démocratique, peu transparent, voire autocratique de la gestion du Maire sortant.

 

 

Une bonne leçon, un bel exemple  à porter à la connaissance des électeurs de Château d'Olonne.Les ambitions personnelles et combines passent avant l'intérêt général...si ces deux adjoints estimaient que la politique et la gestion de leur maire n'étaient  pas bonnes, ils se devaient de démissionner en explicitant  leurs motivations. La situation eût été claire pour eux et pour leurs électeurs et ils étaient libres pour briguer un autre mandat avec un autre programme qui aurait été le leur.

 

A défaut, ils acceptent donc d'assumer toutes les erreurs de la gestion du maire...ils n'ont jamais émis un vote "contre" et ils ne peuvent donc exprimer leur différence.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires