Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 18:08

 

DSC00344.JPG

 

 

 

Les chantiers de voirie  à Château d’Olonne : une mauvaise conduite 

 

La presse quotidienne ne s’étalera pas sur le « débat » qui a eu lieu sur la conduite des chantiers à Château d’Olonne lors du dernier conseil muniicpal (juin 2013), 

Voici les petites remarques faites pour l’opposition par Daniel TESSIER et Jean-Claude ROSSIGNOL :

Concernant la requalification de l’Avenue de Talmont :« Le reclassement de cette route fait que le département ne prend à sa charge que 30 000 € sur un montant total affiché de 2.900.000€ soit seulement 1.03% .Nous ne comprenons toujours pas cette trop faible participation du département et des autres collectivités pour cette voie départementale ».

 

Concernant les chantiers : « De plus, la gestion de ce chantier est catastrophique comme celle du Petit Paris : il faudra comptabiliser les gaspillages et la gêne inutile subie par les riverains, les usagers et les commerces. »

Pour ce qui concerne le chantier des Océanes c’est vrai qu’il est anormal que la commune de Château d’Olonne supporte financièrement seul cette remise en état prévu depuis 20 ans !

Monsieur le Maire fait valoir une aide inscrite par la région au titre du Contrat Territorial Unique (250.000 euros pour les pistes cyclables qui seront certainement absorbés par la piste du Petit Paris). Dans ce cas on ne peut parler d’aide pour cette sortie d’agglomération qui coûte plus d’une demie année de dépenses de voirie pour la commune !

 

Pour ce qui concerne le chantier du Petit Paris, le Maire reconnaît que ce chantier pose problème, que les délais ne seront pas tenus. Dont acte

Ce qui est grave sur ce chantier c’est que les riverains ne savent plus où l’on va ;, où l’on en est par rapport au projet initial.. ; l’improvisation demeure sur les places de stationnement, la piste cyclable, la poursuite du chantier durant la saison…et surtout l’interférence entre le chantier du lotissement des Grands Terrages et le chantier de la rue du Petit Paris (là trop, c’est trop !)…c’est un manque total de respect vis-à-vis des riverains.

Quant à la conduite des chantiers quelle ne fut pas la surprise d’entendre de la part de Monsieur Jean-Pierre HEUZE, adjoint au maire,  expliquer aux élus et aux citoyens  présents que tout est pour le mieux.

Des semaines sans un engin sur un chantier qui gêne circulation, commerces, riverains.. ; cela ne choque pas l’Adjoint, des pistes à moitié faites cela ne le gêne pas non plus…il est plus gêné par les photos diffusés sur ce blog que par la situation du Chantier qu’il dit superviser.  Pour lui, c’est normal que l’entreprise qui a cette responsabilité des chantiers de la ville fasse passer  matériel et personnel d’un chantier à l’autre…pendant ces temps morts dans les chantiers les citoyens ont le droit de patienter en souffrant, résignés !...mais pas tous !

Ce sont les règles de fonctionnement interne d’une entreprise qui dictent leur loi aux donneurs d’ordre, aux payeurs ! Le monde à l’envers ! et cela n’interroge pas les élus de la majorité du maire Jean-Yves BURNAUD ?

D’accord, mais le chantier OCEANES  (voir CHATEAU D'OLONNE : la sortie de Ville Avenue de TALMONT est toujours en chantier sauf dans la lettre N° 9 de la Mairie …) c’est un voyage au long « cours »…19 mois lors de la programmation et comme, par hasard, des semaines sans activité sur le chantier…mais alors qui a fait cette programmation ? Cela rappelle le chantier de la rue Georges Clemenceau et celui du Centre Ville 2 (montée vers l’Église).  

De mauvaises, très mauvaises habitudes sont prises dans la passation des marchés et leurs exécutions au détriment de l’économie, des riverains et usagers …il y a aura, c’est sûr, de sérieuses discussions sur ce sujet lors de cette campagne préélectorale qui se profile !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires