Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 19:46

lOrduresOF DSC05682

 

 

Au Pays Olonnais la collecte des ordures ménagères est de la compétence de la Comnunauté de Communes des Olonnes CCO.

 

Il est donc normal que lors du vote du  budget ce problème puisse être abordé puisque la CCO bénéficie pour le financement de la Collecte de la TEOM,Taxe d'Enlèvement Des Ordures Ménagères.

 

Aussi la question a été posée par l'opposotion qu s'interrogeait comme de nombreux citoyens si le fait de ne plus collecter  deux fois par semaine les ordures ménagères allait faire baisser la dite taxe.

 

La réposne avoit été donnée précédemment et figurait dans les documensts budgétaires : l'économie réalisée servira à payer les surcoûts prévisibles de traitrement des déchets que facture le Syndicat Départemental TRIVALIS aux communautés de communes adhérentes donc aux contribuales que nous sommes.

 

d'où l'interpellation suivante :

 

Le vote du budget est un moment privilégié pour réfléchir et échanger sur les financements mais, aussi sur les activités financées elles-mêmes.

Pour cette TEOM, nous voudrions vous rappeler nos interpellations concernant la modification du rythme de la collecte.

Lors du dernier Conseil nous avons cru entendre qu’il y avait eu peu de réclamations et que celles-ci étaient enregistrées. J’ai eu divers échanges avec la Président de la commission à qui  je rapportais la teneur des doléances qui me furent adressées. Après l’annonce de la mesure c’est une centaine d’appels par jour qui furent adressés à la CCO. Ce n’est pas rien.

Ceux-ci se poursuivent et nous pouvons vous assurer qu’il y a des cas justifiés à prendre à considération : une seule collecte hebdomadaire c’est impossible voire malsain dans certaines situations qui ne sont pas des cas isolés dans ce Pays.

Nous savons que le sujet est suivi avec attention et nous voudrions qu’après étude des résultats de cette phase initiale des mesures d’adaptation soient prises pour satisfaire des besoins réels. Qu’une communication soit faite sur ces mesures.

Quant à l’impact financier de la  collecte hors saison ramené à un seul passage il est dit et écrit qu’il ne sera pas répercuté sur la taxe pour « prévoir l’augmentation des coûts du traitement des déchets par  TRIVALIS » Nous ne pouvons admettre cela.

Depuis 2008, dans cette enceinte, nous avons attiré à diverses reprises votre attention sur la gestion de TRIVALIS. Il était prévu 5 usines TMB dans le Plan Départemental pour un montant de 59 millions d’euro. Le Conseil Général aujourd’hui semble figer la situation aux deux usines construites pour lesquelles ; en 2012 les crédits d’engagement, vous entendez cela étaient déjà de 69 millions.

59 millions pour 5 usines en prévision et déjà 69 pour seulement deux usines dont le fonctionnement donne à désirer !! Reconnaissez que nous n’avions pas tort d’attirer votre attention sur cette gestion et sur le process inadapté.

Nous n’accepterons pas d’augmentations des prestations TRIVALIS tant que l’audit demandé des deux usines ne sera pas fait. Il ne faut plus accepter de financer TRIVALIS les yeux fermés ; les élus doivent se remobiliser. Les Communautés de Communes de VENDEE ne sont pas les vaches à lait de TRIVALIS et ont le droit de savoir : il est peut-être regrettable de vous dire cela ainsi ! Mais il me semble que seul ce langage peut forcer à la réflexion avant les bonnes décisions.

La réponse de Monsieur Louis GUEDON ...vous mettez en cause publiquement TRIVALIS donc je transmets au Conseil Général votre intervention.

Simple : circulez il n'y a encore une fois rien à voir. Mais c'est bien la CCO qui a décidé de ne pas répercuter les économies  de la réduction de la fréquence du ramassage sur la Taxe.

Autre réponse de Président de la commission concernée : suite à cette mesure il y a eu effectivement des appels nombreux, des doléances mais surtout des demandes de renseignements  mais maintenant c'est calmé : les gens changent d'habitude; il y aura des possibilités de containers plus grands. donc tout va bien.

Partager cet article

Repost0

commentaires