Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 08:19

eau-robinet-150x150

 

 

Après les mystères du marché du pétrole le mystère du prix de l’eau.

voir : PETROLE : les mystères du marché  

Autant pour le pétrole (hélas !) nos ressources nationales sont quasi inexistantes autant pour l’eau notre pays a la chance d’être globalement épargné par la pénurie.

Par contre, on constate un mystère : les prix du m3 d’eau varient de manière très importante d’une commune à l’autre et varient dans le temps et l'eau coûte cher alors qu'elle est partout en france "généreusement".

ATTENTION SUR VOTRE FACTURE D’EAU il y a au moins deux chosesqui grévent le prix de l'eau facturée : l’eau potable consommée et l’assainissement des eaux usées…avec tous les investissements nécessaires en réseaux, réserves…Il y a aussi deux méthodes de gestion : en gestion directe (régie de la collectivité) ou en ayant recours à un délégataire…(cas devenu majoritaire)

De nombreuses négociations se sont déroulées depuis 2011 entre les collectivités et les sociétés délégataires comme VEOLIA, SAUR, LYONNAISE DES EAUX, SUEZ Environnement…

Résultats pour une moyenne française de 3,10 euro le m3 , on a eu des négociations qui ont abouti à  

-8% sur Paris

-20% pour Auxerre

-12% pour Évry

- 43% pour Antibes

- 47 % pour Nice

 

Mais les écarts restent grands avec des villes « chères » comme Compiègne 4.51 € le m3 et d’autres comme Antibes qui va se situer à 2 € le m3.

 

En mai 2012, VEOLIA considérait que le prix du m3 d’eau en France baisserait d’environ 20%...et la démarche de VEOLIA était annoncée : « partons reconquérir ces marchés ! »

 

Il est vrai que le risque pour ces sociétés est de voir leurs clients, les collectivités, comme certaines l’ont fait, tourner le dos à la Délégation de Service Public à des sociétés privées comme VEOLIA et reprendre la gestion de l’Eau en « Régie »  : s'affanchir d'un prestataire pour tenter de faire mieux avec les moyens de la collectivités. 

   

Donc, les prestataires délégataires ont dû lâcher du mou !...comme cela fut obtenu par la Communauté de Communes des Olonnes CCO : -37% sur la part délégataire et des clauses plus favorables à la collectivité pour sa gestion future

 

Simplement nous posons la question :

Comment une entreprise peut-elle baisser ses prix de 20 % voire plus et continuer à vivre…et donc pourquoi avoir fait payer le m3 trop cher pendant des années ?

 

Toute entreprise de production qui serait obligée de baisser ses tarifs de la sorte compte tenu des marges des entreprises en France serait condamnée.

 

Si les prestataires ont tant lâché c’est qu’ils ont eu dans le passé des rentes de situation hors normes sur le dos du consommateur.

 

Conclusions :

 

Il faut conclure que, des années durant, le consommateur a été « la vache à lait » ?...dans de nombreuses villes.

Que les élus n’ont pas joué leur rôle de gestionnaire…à leur décharge, ils arguent qu’ils en ont été empêchés car "leur" collectivité était verrouillée par des contrats abusifs signés par leurs prédécesseurs.

Que les élus peuvent, s’ils le veulent, faire faire des économies importantes à leurs concitoyens et ceci est valable dans tous les domaines : marchés de voirie, transports, achats de matériel, achats de consommables, téléphonie, ordures ménagères...nous y reviendrons inlassablement 

Partager cet article
Repost0

commentaires