MANIF. POUR TOUS
Nous nous sommes retrouvés à 5h00 hier matin dimanche cours Dupont. Deux cars nous attendaient dans lesquels nous avons pris place. Beaucoup d'entre nous n’étaient pas habitués à participer à une manifestation et beaucoup de questions furent posées au départ aux organisateurs qui ont fait le maximum pour que tout soit réussi.
Au fil du trajet des cars et des cars sont venus formés une immense chenille se dirigeant vers la capitale. À la sortie de l'autoroute tous ces cars furent, identifiés, numérotés, puis pris en charge par la police nationale. Celle-ci nous escorta jusqu'à notre lieu de destination affecté par région.
Nous sommes descendus du car à13h00 sur les Champs Elysées, noir de monde. Il y avait à notre surprise tout un mélange de population, des gens plus ou moins âgés, mais aussi des jeunes, des étudiants, des adolescents et des plus jeunes 5 à 10 ans, venus avec leurs parents. Une multitude de pancartes, banderoles, affiches, oriflammes s'élevait au-dessus des têtes.
Le ciel couvert, nous a permis de résister au froid, car nous sommes restés des heures durant sans bouger beaucoup de place .Nous avons tous eu froid aux mains aux pieds puis faim, car pour certains c'était leur première manifestations de leur vie et beaucoup ne pensait pas qu'il y aurait eu autant de monde.
Le service d'ordre millimétré, entièrement composé de jeunes de 15 à 25 ans, nous a permis d'arriver au pont d'Alma au bout de 5h30 heures de défilé de piétinement. Sur le front des immeubles, des banderoles des affiches étaient accrochées. Les occupants nous saluaient et nous encourageaient. Nous étions frigorifiés. La neige s'est mise à tomber.
Sur le pont de l'Alma nous fument comptés. Comment, combien ?.Des chiffres circulent mais je peux vous assurer que nous étions beaucoup, beaucoup, et encore beaucoup.
Nous sommes retournés aux Sables d'Olonhne, au cours Dupont, à 2h30 ce matin. Tous fatigués mais convaincus du devoir accompli. Nous ne souhaitons qu'une chose que ce projet de loi soit retiré.
Un participant à la manifestation pour tous.