Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 12:18

 

 

03437.jpg

 

Extrait du site de la Ville de Château d'Olonne cérémonie des voeux au personnel 

 

Joël Mercier, Premier adjoint :
Pas d'augmentation de la fiscalité

"2012 a vu la mise en route d'importants dossiers qui seront échelonnés sur plusieurs exercices : l'aménagement de la RD 2949, appelé plus communément route de Talmont, la réalisation de la route du Petit Paris, la rénovation de la salle Calixte-Aimé-Plissonneau, la construction d'un nouvel Hôtel de Ville, l'aménagement l'accès à la plage de Tanchet.
Plus de 10 millions d'euros y seront consacrés.
Le financement de ces projets ne passera pas par une augmentation de la fiscalité locale. Nous optons plutôt pour la recherche de subventions, même si les partenariats sont plus difficiles à trouver, et surtout pour l'amélioration de notre autofinancement. Cette dernière ressource n'est mobilisable qu'à une seule condition : améliorer encore et toujours l'épargne de notre section de fonctionnement ".

Nous avions cru entendre cela lors du discours mais maintenant il n'y a plus de doute puisque c'est inscrit sur le site de la Ville.

Cela nous inspire la réflexion suivante :

DISCUSSION DE CEREMONIE

Joël Mercier, premier adjoint au maire a annoncé jeudi 10 janvier, lors de la cérémonie des vœux au personnel municipal que 2012 a vu la mise en route d'importants dossiers qui seront échelonnés sur plusieurs exercices .plus de 10 millions d'euros y seront consacrés

Selon lui le financement de ces projets ne passera pas par une augmentation de la fiscalité locale.

Il affirme devant son auditoire « Nous optons plutôt  pour la recherche de subventions, même si les partenariats sont plus difficiles à trouver, et surtout pour  l'amélioration de notre autofinancement. Cette dernière ressource n'est mobilisable qu'à une seule condition : améliorer encore et toujours l'épargne de notre section de fonctionnement ».

Un invité familier des rouages de la comptabilité communale interroge sa collègue plus haut gradée que lui:

« Comment améliorer l’épargne de la section de fonctionnement sans augmenter les impôts locaux ? »

  • Elle lui répond « la première année en ayant recours à l’emprunt »
  • Il réplique : « mais ensuite il faudra quand même augmenter les impôts pour rembourser la dette »
  • Elle ajoute « tu as raison car des réfections de voirie comme la reconstruction de la mairie ne font pas diminuer les dépenses de fonctionnement. Les annuités d’emprunt pèseront sur les dépenses de fonctionnement»
  • Il abonde en ces termes  « d’autant plus si les emprunts sont indexés sur le franc Suisse, on en sait quelque chose au Château»
  • Elle dit « Mais Mr Mercier a raison de dire qu’il ne faut pas compter sur des subventions d’autres collectivités car les contributions de la Région et du Département dépendent de l’État qui doit aussi faire face au remboursement de sa dette »
  • Il conclut « alors il faudra augmenter les impôts. Mr Mercier prend les gens pour des idiots ? »

En guise de conclusion, la chef et son collaborateur tenus au devoir de réserve se retirent tête baissée……

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires