Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 10:12

pepiniere-012.jpg

 

Sur 12 questions à l’ordre du jour, seule la question concernant les gens du voyage a permis de retenir l’attention des élus.

 

La loi de 2010 concernant les droits et devoirs des gens du voyage et des collectivités territoriales impose à celles-ci l’accueil des « grands rassemblements ».

  gens du voyage 005

Au Pays des Olonnes, la Ville des Sables d’Olonne, faute de terrain disponible, est exempte de cette obligation. Ce sont donc alternativement la Ville d’Olonne sur Mer et la Ville de Château d’Olonne qui assument cette obligation. Les régles du jeu doivent être "communautaires".

 

Aussi a-t-il été proposé à la CCO que désormais la compétence concernant l’aménagement des terrains et le financement de l’accueil soit une compétence nouvelle de la Communauté de Communes. Le Conseil Communautaire a adopté cette délibération à l’unanimité.

 

Il est évident que le Maire de la  commune qui accueillera les grands rassemblements gardera son « pouvoir de police » sur ceux-ci et la charge de la gestion courante (ce qui n’est pas neutre en coûts).

 

Il faut aussi remarquer que la solidarité au niveau du département pour organiser les rassemblements doit être organisée et active : coordination pour le choix des « villes d’accueil », financement « égalitaire » des coûts de coordination et qu’on ne laisse pas toujours aux mêmes communes l'avantage, le plaisir et lepoids de l’accueil de ces grands rasemblements.

 

Il est certain que pour les "gens du voyage" privilégier, pour l’été, le secteur côtier peut s’expliquer humainement mais le Préfet de la Vendée n’a-t-il pas un devoir de mutualiser non seulement l’effort financier mais aussi l’effort d’accueil ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires