Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 18:24

 

 

dsc04762.jpg

 

 Les pièges à poissons inventés par nos anciens...ils ont fonctionné juqu'à l'après guerre...un patrimoine à sauvegarder surtout sur ce site de Saint Jean d'Orbestier

 

 

La reconstitution d’une « écluse à poissons » à la Tranche-sur-Mer vient nous rappeler le dédain du patrimoine qu’a pu exercer Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d’Olonne et son équipe municipale, pour le patrimoine de « sa » Ville : une incompréhension totale. Est-ce une raison de l’abandon de Joe FESSEAU ,adjoint à la Culture ,qui a été marginalisé et réduit au silence au sein de l’équipe du maire sortant ?

Le secteur de l’Abbaye de Saint Jean d’Orbestier possède dans l’anse une série d’écluses à poissons (voir photo ci-dessus) qu’une association castelolonnaise en lien avec les associations de l’île de Ré et celle de Noirmoutier se proposait de restaurer.

Le travail administratif fait auprès des services de l’État avait été réalisé et il suffisait  au maire de donner son accord pour cette restauration.

Mais sur ce thème des écluses à poissons comme sur celui de la protection et de la mise en valeur du patrimoine castelolonnais le maire a classé le dossier « sans suite » : Comprenne qui voudra! L’équipe municipale sortante porte une lourde responsabilité dans cet abandon d’entretien et de remise en état du patrimoine castelolonnais 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires