En gris site de la la phase 1
AU PAYS DES OLONNES : LE VENDEOPOLE du LITTORAL qui va payer les pots cassés ?
voir ou revoir : VENDEOPOLE DU LITTORAL VENDEEN : résistera-t-il à cette crise ? suite
Rappelons que le VENDEOPOLE est un label du Conseil Général de la VENDEE : le principe est celui d’une aide du Conseil Général si 3 cantons s’unissent sur un projet de création d’une zone d’activités qui répond aux critères posés par la charte établie par le Conseil Général. Cette fiormule a abouti à de belles réussites mais au pays des Olonnes et dans les catons voisins partenaires qu'en est-il
C’est en 2005 qu’a été créé, après des années de « négociations»(le projet initial date de 1999 !),le VENDEOPOLE du Littoral Vendéen où sont associées avec le Conseil Général les communautés de communes des Achards, d’Auzance et Vertonne, du Talmondais et celle de la Communauté de Communes des Olonnes. Donc déjà un VENDEOPOLE qui se traîne.
Le site choisi fut celui de la zone qui poursuit la zone d’activités de Château d’Olonne (Les Plesses) vers le Bouillon : voir document ci-dessus. Le projet initial se situe sur le territoire des deux communes : Talmont et Château d’Olonne
La première phase est celle qui concerne Château d’Olonne et elle a officiellement démarré le 30 juin 2013.
Le Syndicat Mixte du VENDEOPOLE a en charge le dossier : il réunit les représentants des élus des communautés de communes et du Conseil Général.
Le VENDEOPOLE a vivoté (phase administrative : l’enquête publique de 2010 et le permis d’aménager délivré en décembre 2012). Puis le feu vert pour la réalisation de la phase 1 était donné. Les achats de terrain se concrétisaient.
Tout cela se traduisait donc dans le budget 2013 qui fut un véritable électrochoc. Les élus « découvraient » une opération largement déficitaire et pour eux une « participation » exorbitante. Ils découvraient pour la majorité d’entre eux qu’ils n’avaient aucun intérêt à participer au VENDEOPOLE ! et cela en 2013 pour une structure créée en 2005 !
Pour les élus autres que ceux de la Communauté de Communes des Olonnes : le salut était donc dans la fuite.(malgré leur signature au bas du document qui créait le VENDEOPOLE et les engageait à le financer).
C’est ce résultat que Jean-Claude ROSSIGNOL et Clément CHARRIER dénoncent en s'adressant aux élus de la Communauté de Communes des Olonnes ce vendredi 27 septembre 2013 non sans avoir rappelé que sur la première petite tranche (19 hectares) la perte brute sera supérieure à 2 millions d'euro:
« Il appartient à chacun d’examiner attentivement ce qui a conduit à une telle situation. Citons :
le défaut de vigilance et de mobilisation des élus,
une information défaillante,
des moyens humains insuffisants pour porter de tels dossiers,
le manque d’études de marché…
Il n’est pas question pour nous de mettre en cause tel ou tel. C’est une responsabilité collective et individuelle des élus. C’est un mode de fonctionnement défectueux.
Quand il y a un comité syndical composé de plus de 30 élus et que pour délibérer on a du mal à obtenir le quorum et que les engagements portent sur des millions d’euro nous disons : il y a problème !
Nous le répétons mais ce sera à l’adresse des élus de demain : il faut que tous les élus aient les moyens d’examiner tous les dossiers, qu’ils aient le sens des responsabilités et qu’ils aient le droit de s’exprimer librement et avec calme, qu’ils soient écoutés et entendus.
Nous osons espérer que cet incident grave, pour notre part, va permettre de poser les bases d’une autre gouvernance d’une collectivité comme la CCO.
On ne doit plus voir de tels errements se renouveler.
Si au moins cet exemple et nos longs développements pouvaient servir à frapper les esprits et à faire prendre les décisions qui s’imposent à l’avenir nous n’aurions pas perdu notre temps. »
Les réponses faites par Yannick MOREAU qui remplaçait le Président GUEDON et par Gérard FAUGERON Président du Conseil Syndical du VENDEOPOLE n’ont pu rassurer les élus dont nombre d’entre eux découvraient leur VENDEOPOLE et le trou financier que leur Communauté de Communes va devoir absorber…et cela en période de vaches maigres.
Le Conseil Général auquel appartient Gérard FAUGERON (dont il est vice-président) va suivre et participer au sauvetage du projet…mais quel projet maintenant ? Talmont obtient que sa commune ne soit plus incluse dans le périmètre du VENDEOPOLE !
Après ces explications qui tombent dans les généralités on attend la suite ; la promesse d’une communication aux élus sur l’avenir du VENDEOPOLE et sur le poids que celui-ci va faire peser sur la structure CCO et sur ses finances.
Espérons que :
ce soit une opération vérité,
que l’addition ne soit pas trop lourde pour la Communauté de Communes des Olonnes,
que le VENDEOPOLE ne reste pas une coquille vide coûtant cher : autrement dit il faut un PROJET pour la création d’entreprises nouvelles avec les emplois qui en découlent !
ON EN REPARLERA et le sujet sera sûrement abordé pendant la campagne électorale qui se profile à l'horizon.
xgf