Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 23:46

Phil LIBIN

 

LA FRANCE UN PAYS COMPLIQUE…si les lois deviennent un peu plus simples


Son entreprise est valorisée plus d'un milliard de dollars. Phil LIBIN, fondateur d'Evernote, emploie plus de 340 personnes à travers la planète. Son application de prise de notes et d'archivage en ligne, lancée en 2007 (un an après TWITTER), compte près de 80 millions d'utilisateurs partout dans le monde, dont 1,5 millions en France.  

Phil Libin continue d'innover, de développer de nouveaux produits, et de recruter des ingénieurs Français.  

Interrogé par « L’Entreprise » Phil LIBIN apporte des réponses qui doivent nous inciter à réfléchir sur le modèle français, sur l’emploi, sur l'investissement…


Question : Trouvez-vous la France attractive pour des investisseurs étrangers ou une entreprise comme la vôtre ?

Vous savez la réputation de la France aux USA c'est que c'est un pays compliqué pour faire des affaires ou pour investir. Les lois semblent compliquées pour les start-up. Il n'y a pas que les taxes, c'est l'atmosphère générale qui semble complexe. Ça va prendre un peu de temps pour changer cela. Mais si le talent est là, vous pouvez faire avec les taxes, les lois, car le plus dur pour les entreprises technologiques c'est de trouver de bons designers, et de bons ingénieurs.

Question :Sur un marché globalisé, on a pourtant le sentiment que les entreprises étrangères aiment beaucoup recruter les ingénieurs français.

Nous recrutons pas mal d'ingénieurs français à Evernote, pour les faire venir dans nos bureaux californiens. On aurait davantage accès à ces talents si nous avions un bureau en France. Ca fait sens. Depuis que je suis arrivé cette semaine, j'ai déjà rencontré quelques petites entreprises avec lesquelles on pourrait travailler. Mais on fait ça à travers le monde entier. Nous avons 9 bureaux : un en Chine, un au Japon, au Brésil, en Russie, en Suisse... On les voit pas comme des marchés, mais comme un point pour pouvoir recruter les talents. On n'ouvre pas un bureau au Brésil pour vendre des choses aux Brésiliens, mais plutôt parce que c'est un centre d'innovation.

Question : Le gouvernement français souhaite attirer les entreprises étrangères en France, pourquoi ne pas investir davantage ici ?

Je suis attentif à tout ce que pourrait faire le gouvernement français pour rendre les choses plus faciles pour les investisseurs étrangers. Nous n'avons pas de plans précis mais si les lois deviennent un peu plus simples, pourquoi pas.

Tout est dit mais qui entend ce langage ?

Partager cet article
Repost0

commentaires