La salle de l'Abbaye sainte Croix aux Sables d'Olonne accueillait hier vendredi 13 décembre 2013 une conférence sur les conséquences sur la santé des contaminations de l'environnement.
Plus de soixante personnes ont répondu présent à l’invitation de la Fédération Ecocitoyenne de VENDEE (FEVE ) qui organisait aux Sables d’Olonne une soirée conférence débat avec projection d’un film canadien « l’homotoxicus ».
Le conférencier était le docteur Claude LESNE (Université de Rennes) qui a été chercheur au CNRS (1988-2010) et a mené de nombreux travaux reconnus sur l’influence des substances toxiques sur la santé et sur l’influence de l’environnement sur le monde du travail.
La soirée fut divisée en trois parties.
La première partie a été l’occasion pour le docteur LESNE de remonter aux origines des réflexions des effets des substances toxiques sur la santé où se découvrent les rapports entre environnement et santé.
Avec l’avènement de l’ère moderne 3 changements importants interviennent /
.« l’industrialisation a pris des proportions gigantesques » surtout depuis le début du 20ième siècle. Aujourd’hui cent mille produits chimiques sont recensés dont seulement 500 font l’objet d’une recherches et de suivi. Dans les nouveautés ; les pesticides, l’amiante, les antibiotiques…
« Notre état de santé a changé ». On a jugulé la peste, le choléra, la tuberculose, la variole… ; mais les nouvelles maladies se répandent : le cancer, les allergies…
« Il n’y a pas eu de grandes guerres depuis 70 ans » et cela a donné la possibilité d’avoir plus de scientifiques, plus de recherches. Il y a de par le monde autant de chercheurs qu’il n’y en a eu depuis que la recherche a commencé à exister. Mais les enjeux financiers sont tellement importants qu’ils génèrent des conflits d’intérêts. La remise en cause de l’utilisation de certains produits se heurte aux enjeux économiques immenses et puissants. Et pourtant le Docteur LESNE fait remarquer qu’un consensus permet parfois d’aboutir à ce que les producteurs cessent leurs activités quand la nocivité des produits est reconnue : c’est le cas de la suppression du plomb dans l’essence, de la reconnaissance des méfaits de la dioxine…il y a toujours des solutions alternatives.
Après cette introduction qui a mis en évidence la relation désormais admise entre l’état de notre environnement et la santé la projection du film de la québécoise HOMOTOXICUS http://www.homotoxicus.com/resume.htm a parfaitement illustré la situation ainsi résumée sur le site indiqué : « une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes ». Les malheurs génétiques qui s’abattent sur les populations Inuits (vivant dans l’Arctique ) sont incontrestables. Dans cet exemple on peut voir tous les dangers que fait courir la contamination chimique du corps humain. Les systèmes immunitaires deviennent déficients. D’autres études attestent de phénomènes liés aux diverses contaminations qui font que les enfants subissent des déficits d’attention, qu’ils sont victimes d’hyper activité; même avec de « faibles niveaux de concentration de substances chimiques toxiques ». Ceci s’explique scientifiquement. Les méfaits de l’absorption de substances chimiques poisons sue le fœtus sont reconnus même à dose infinitésimales.
Le témoignage de cet agriculteur dans le film est bouleversant. Il vient d’adopter une petite fille malgache car ses déficiences au niveau de la qualité de son sperme ne lui laissaient aucune chance d’être père… « au lieu de produire, j’aurai préféré me reproduire » ; À méditer
La troisième partie de la soirée fut réservée au jeu des questions réponses entre le docteur LESNE et le public. Retenons que, par exemple, il est conseillé pour les habitants des pays bordés par la mer Baltique de ne pas manger trop de poissons. En effet, la pollution chimique de la Baltique et le fait que les poissons, (et les crustacés) soient de grands concentrateurs de métaux lourds fait que le consommateur de poissons est très exposé à la toxicité des produits ingérés pas les poissons
Retenons aussi la condamnation sans appel concernant la dangerosité des métaux lourds ; cadmium, mercure, plomb…ce sont des poisons même si les doses ingérées sont inférieures aux normes ce sont toujours des poisons. Dans la chaîne alimentaire…ils suivent le circuit de la terre…à l’homme et sont indestructibles.
« Plomb, phosphore blanc, mercure ne tuent pas moins sûrement que la mitraille guerrière... Nier que le plomb est un poison, il n'y fallait pas songer... »…qui a écrit cela ? Un citoyen que les vendéens apprécient particulièrement et qui va être largement honoré ces prochains mois : GEORGES CLEMENCEAU.
Il n’a pas été poursuivi en justice pour avoir écrit cela !
Le docteur LESNE ne reste pas sur une note pessimiste : la prise de conscience par exemple des méfaits des nitrates sur les sols en Bretagne, (prolifération des algues vertes), conduit à réduire les épandages, de même cette prise de conscience permet de réduire l’utilisation de certains fertilisants et pesticides
Il faudra des dizaines d’années pour assainir les sols en Bretagne Mais c’est possible et imposable. Il existe une autre agriculture.
Il y a eu tant d’autres sujets abordés durant cette longue soirée inscrutable. Regrettons que nos élus décideurs, nos futurs élus qui nous parleront demain de développent durable, d’environnement, de la pêche, de l’agriculture…n’aient pas profité de cette soirée pour s’informer, se sensibiliser en vivant 3 heures au cœur du problème avec un conférencier hors pair le docteur LESNE et avec l’appui visuel de ce film qui secoue.