Nous n’avons eu de cesse d’attirer l’attention sur le Pôle de Santé et sa fragilité financière dont les conséquences peuvent être très graves.
La base de la création de ce Pôle qui rassemble l’ancienne clinique du Pas du Bois à Château d’Olonne… (vous savez : la friche industrielle qui orne notre entrée de ville route de Talmont !) et l’ancien Hôpital aux Sables d’Olonne
Une association public / privé sous l’égide au départ (2005) de l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation) devenue en l’Agence Régionale de Santé Pays de Loire (créée en 2010) grand régisseur public « décentralisé » de notre système SANTE.
DES AMBIGUITES
Dès le départ il y avait une ambigüité dont l’Hôpital se plaignait à mots couverts (il y avait des gens intéressés à ne pas froisser). Le personnel de santé à l'époque avait été fort ébranlé, perturbé.
Cette ambiguïté résidait dans le partage des compétences Hôpital/Clinique et ses conséquences financières : ce qui « paye » (par exemple la chirurgie) sera de la compétence de la Clinique, ce qui "paye" moins sera de la compétence de l’Hôpital (par exemple les urgences).
Deuxième grosse ambigüité : le planning qui a permis à la Clinique de s’installer en premier et l’hôpital de suivre avec retard.
Les négociations n’ont pas été favorables à l’Hôpital. Comment pouvait-il en être autrement face au bloc CLINIQUE structuré il y avait une Direction de l’hôpital affaiblie et des élus dont la gestion hospitalière n’est pas le métier ?
La gestion du Pôle Santé devenait donc difficile et faite d’ambiguïtés : la société d’économie mixte chargée de gérer le Pôle a été trucidée en 2007 pour éviter un scandale.
Troisième ambigüité : s’il n’y a pas cette entité comment gérer, coordonner… ?
UNE SITUATION GRAVE NUISIBLE A L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
L’HOPITAL est propriétaire du site de l’ancien hôpital. Il devenait normal qu’il vende ce site pour financer une partie de sa nouvelle installation.
Cette vente est retardée sans cesse puisqu’il faudrait que les potentiels acheteurs connaissent les conditions de vente et surtout les possibilités d’aménager…fixer les règles d’aménagement c’est le rôle de la Ville des Sables d’Olonne.
Il ne fallait pas être grand devin pour imaginer que dégager un consensus pour l’aménagement d’une telle zone, objet de tant de convoitises, ne serait pas chose aisée. Les appétits et objectifs logiques et naturels des aménageurs privés, les souhaits des habitants et ceux des élus ne seraient certainement pas identiques voire complétement divergents.
Cette contrainte a été trop escamotée…les mois, les années passent et cette vente escomptée par l’Hôpital n’a toujours pas pu se réaliser…et l’Hôpital attend sa trésorerie, a du mal à emprunter et à se gérer…
Le maître d’école qu’est l’ARS a sa règle pour taper sur les doigts du mauvais élève financier: l’Hôpital des Sables d’Olonne!...cela se répercute sur l’ambiance, l’activité, les projets de l’Hôpital…
Un dossier sur lequel la population du littoral et les élus doivent rester vigilants et être clairement informés. Des informations partielles sont forcément partiales : ce n’est pas l'intérêt de toutes les parties.