Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 19:33

canton des olonnes

 Le canton des Sables d'Olonne: image qui va disparaître

 

 

 

LE MILLE FEUILLE : une maladie endémique française incurable ?...un petit exemple LE CANTON

Cette réformette découle d’une décision gouvernementale d’avril 2013 qui prévoyait trois projets de loi pour une réforme territoriale.  C’était le projet de loi dit « de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles » qui poursuit sa mise en œuvre (réforme LEBRANCHU)

 

Au niveau du canton après l’adoption des premières mesures législatives, nous attendions la nouvelle carte des cantons de VENDEE. Nous venons d’être servis.

RAPPELS

QU’EST-CE QUE LE CANTON?

C’est une demie feuille du mille-feuille français…en fait c’est une circonscription électorale sans structure qui élit un conseiller général qui va donc représenter ses électeurs au Conseil Général.

À QUOI SERT LE CANTON? Compétences

Il faut être clair : le canton ne sert quasiment à rien.

Le canton des Sables d’Olonne qui couvrait les communes des Sables d’Olonne, Château d’Olonne, Olonne sur Mer (regroupées dans la communauté de communes des Olonnes CCO)  et celles de Vairé , Sainte Foy, et l’Ile d’Olonne (regroupées dans la communauté de communes de l’Auzance et de la Vertonne) ) a reçu des missions en matière de tourisme, de réalisation et de suivi du Schéma de Cohésion Territoriale SCOT.

POURQUOI UNE REFORMETTE ? SON OBJET

Comme ce fut le cas avec les gouvernements précédents les réformes territoriales se heurtent aux résistances au changement et particulièrement de la part des élus eux-mêmes. Elles échouent dans leur objectif ambitieux qui est de moderniser en les simplifiant les structures territoriales françaises.

Pour la partie « canton » cette réformette que nous vivons a des aspects politiques électoraux comme dans tout nouveau découpage électoral.

Il y a aussi la décision de détricoter la précédente réformette territoriale de SARKOZY qui avait créé le « conseiller territorial » fusion du conseiller régional et du conseiller général.

Il y a aussi des raisons réelles d’équité. Le canton était une circonscription inégalitaire jugée trop favorable aux zones rurales ; ainsi la VENDEE avait des cantons de 7.000 habitants alors que, par exemple, le canton des Sables d’Olonne faisait 48.000 habitants. L’idée a été de faire des cantons ayant en moyenne 40.000 habitants. Cela doit aboutir à diminuer par deux le nombre de cantons. Ainsi, en VENDEE, le nombre de cantons était de 31, il passera à 17.

Autre réformette : introduction de la parité. Donc, chaque nouveau canton aura deux élus…ainsi la VENDEE aura 34 « conseillers départementaux »…La réformette change le nom de cet élu qui passe de conseiller général à "conseiller départemental "(important comme réforme et l’élection se fera au scrutin binominal paritaire…il fallait l’inventer !).

 

ET LE CANTON DES SABBLES D’OLONNE ?

Il perd la Communauté de Communes de l’Auzance et de la Vertonne (Vairé, Ile d’Olonne et Sainte Foy).

Il perd donc son fameux SCOT élaboré pour 6 communes… c’était la seule compétence développée sérieusement…il lui restera à bricoler sur le tourisme en « concurrence complémentaire » de tous les organismes existants sur le secteur.

Mais alors ????

Réduit aux 3 communes Château d’Olonne, Olonne sur mer et Les Sables d’Olonne on a une équation facile à résoudre :

CANTON DES SABLES D’OLONNE = COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES CCO….et alors…

Que devient le projet d’agglomération utilisé comme moyen dilatoire par des élus pour éviter de prendre toute décision sur la fusion des communes et faire capoter tout projet sur ce thème ?

Prenons l’aspect positif. Cette réformette va permettre le transfert de toutes (mais si peu nombreuses ) les  activités du canton sur la communauté de communes…ce qui ne fait que concrétiser la réalité car tout dossier du canton était traité non par celui-ci qui n’avait pas de personnel mais par les services de la CCO. Au moins une clarification possible.

Alors au niveau du citoyen, le canton sera oublié jusqu’aux élections de 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires