Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 23:05

  canton des olonnes

 

 

Dans le canton des Sables d’Olonne : fusion de Communautés de Communes, Communauté d’Agglomération se discutent mais…

Voir : Communauté de communes, communauté d'agglomération dans le canton des Sables d'Olonne : fusion et confusion...suite 

Après la parution; ce jeudi 10 janvier 2013, dans OUEST France de l’interview de Yannick MOREAU, député maire d'Olonne sur Mer, nous avons une vue plus claire des orientations que prend le débat au Pays des Olonnes : fusion de communes, fusion des deux Communautés de Communes, création d’une communauté d’agglomération

À cela ajoutons qu’avant-hier, en public, le sous-préfet des Sables d’Olonne Monsieur Jacky HAUTIER  a rappelé le soutien qu’il apportait à un projet de création d’une Communauté d’agglomération.

Tachons de résumer les positions des élus responsables de fusions ou d’échecs de fusion.

   

Monsieur Louis GUEDON, maire des Sables d'Olonne Président de la Communuaté de Communes des Olonnes CCO, voit bien une communauté d’agglomération mais il met en avant que celle-ci se heurte aux exigences de la loi : il faut au minimum 50 000 habitants…donc ce n’est pas encore pour tout de suite : il ne fait pas d’autres propositions.

Monsieur Jean-Yves BURNAUD, maire de Château d'Olonne, est favorable à la fusion des communautés de communes : la Communauté de communes des Olonnes CCO et la Communauté de Communes de l’Auzance et de la Vertonne CCAV . Pour lui, ce serait réalisable avant les élections de mars 2014.

Monsieur Jean-Paul DUBREUIL, Président de la CCAV et maire de Sainte FOY, est plus pragmatique. Il a mal supporté sa première expérience de tentative de collaboration avec la CCO (centre aquatique) et pose la bonne question : se regrouper sur quel projet  global sous-entendu peut-on s'entendre sur un projet qu'il exigera ambitieux. 

Monsieur Yannick MOREAU, député maire d'Olonne sur Mer, fait d’abord le constat que la CCO est malade (nous ne sommes plus les seuls à le dire et à l’écrire). Il est favorable à une fusion des communautés mais comme Monsieur Jean-Paul DUBREUIL avec un projet. Cette grande communauté devrait  préfigurer la communauté d’agglomération. Un peu compliqué.

 Constatons donc ceci :

1°Les discordances : d’un côté on parle de communauté d’agglomération et de l’autre fusion des deux communautés existantes en une super communauté qui couvrirait tout le canton,

2°Les plannings sont divergents,

3°Le Pays des Olonnes ou le canton n’a  pas de projet et si cette situation n’évolue pas il n’y aura pas d’évolution, de diffusion, de communautés regroupées…

4° Suite à l’échec de 2009,  il n’est plus question de fusion des 3 communes (Olonne sur Mer, Château d’Olonne, les Sables d’Olonne). Situation paradoxale puisque la population du Pays des Olonnes ne parle que de cela !

Peut-être en 2013 ( ?) poussés par les électeurs qui voteront en mars 2014 (pour les municipales et  aussi pour élire leurs délégués communautaires) les grands élus du Pays des Olonnes discuteront-ils entre eux : projet,  planning et demanderont-ils à la population son avis. On ne sait jamais :  les électeurs ne sont pas des fantômes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires