ENQUETE PUBLIQUE : participer est un droit et un devoir citoyen
Enquêtes Publiques à Château d’Olonne
Vendéopôle
Des enjeux importants :
C’est un engagement financier pour l’achat des terrains et les travaux d’aménagement qui va atteindre 12 millions d’euros.
Le site visé par l’enquête publique est le secteur en prolongement de la zone d’activités des Plesses jusqu’au contournement (carrefour du Bouillon) soit environ 54 hectares.
L’enquête doit être et est dite "publique"
Une enquête publique est malheureusement souvent trop « discrète » voire passe inaperçue.
Le problème que l’on rencontre c’est qu’une enquête publique est caractérisée par la « discrétion » des moyens de communication qui l’annonce : quelques pancartes sur le terrain que seuls quelques initiés et les propriétaires peuvent découvrir et des avis en petits caractères dans les pages des journaux que personne ne lit.
Où est la pancarte ?...devinez...au pied du poteau indicateur
Où est la pancarte ? Lisible ?
Un peu plus visible, mais lisible ?
L'original mesure 4.5 cm de large sur 13 cm de haut !
Donc, en attendant que cette procédure soit modifiée nous ne pouvons qu’inciter les citoyens à aller en mairie s’enquérir des données concernant l’objet de toute enquête publique.
Exemples d’enquêtes en cours ou à venir :
De nombreuses enquêtes se déroulent ou vont se dérouler au Pays des Olonnes : PLU d’OLONNE SUR MER, des SABLES D’OLONNE, l’aménagement du Centre Ville à CHATEAU d’OLONNE…
A Château d’Olonne encore, que ce soit pour les aménagements du bord de mer, pour les modifications au Plan Local d’Urbanisme, pour la création de zones à urbaniser, pour l’installation d’antennes…nous nous apercevons que les citoyens concernés se rendent compte de la réalisation d'un projet quand les travaux sont commencés. Ils ont occulté la procédure préalable d'enquête publique dont, en toute bonne foi, ils estiment n'avoir pas eu connaisssance.
Or, toute enquête publique touche un objet qui a non seulement un impact sur le patrimoine du voisinage mais aussi un impact sur l’environnement, sur l’économie, sur les finances locales donc sur les impôts…
Les enquêtes publiques en cours sur le Vendéopole ont débuté le 23 novembre 2010 et se prolongeront jusqu’au 22 décembre ; le dossier est à votre disposition à la Mairie de Château d’Olonne :
- service urbanisme (aux heures et jours d’ouverture du service),
- lors des jours de réception en mairie du commissaire enquêteur :
le 15 décembre de 9 à 12 heures
le 22 décembre de 14 à 17 heures.
Une occasion de s'informer et de réagir en citoyen responsable