LES OPPOSANTS AVAIENT RAISON : malheureusement ?
Un avertissement et une mise en garde.
Il faut tirer la conclusion du constat fait par le nouveau Président du Conseil Génaral : il va falloir revoir le plan départemental d'élimination des déchets en Vendée.
En effet, depuis des années, nous tentons de faire comprendre à nos élus qui siègent à TRIVALIS (syndicat mixte départemental qui a la mission de gérer les déchets vendéens) que la direction prise de la construction d'usines à compost TMB ( voir TMB, traitement de nos déchets : une occasion de revenir sur ce sujet ) est une erreur tant écologique que financière.
Faire à grand frais du compost pour l'enfouir est incompréhensble pour le commun des mortels. C'était pourtant ce qui avait été décidé par TRIVALIS. Construire ces usines TMB (25 millions d'euros, l'unité) : c'est construire une usine qui fera des pièces qui n'auront aucune utilité et qu'il faut redétruire ! à grands frais, bien sûr.
Pour justifier ce choix, contre vents et marées, les élus ont argué que l'agricultutre absorberait ce compost !
Or, en décembre 2010, nous constatons à la lecture des déclarations du nouveau Président du Conseil Général :
- que le nombre d'usines TMB à construire passe de 5 à 3 ! (deux sont déjà en cours de construction),
- que le compost sera enfoui !
C'est aussi le fonctionnement de "machines" comme TRIVALIS que nous remettons en cause...les élus créent des structures qui, petit à petit, échappent à leur contrôle ; seule la technique domine (les techniciens et les financies se font plaisir). L'élu dépassé ne peut plus jouer son rôle de responsable. Et si nos élus à TRIVALIS et dans d'autres syndicats départementaux n'y prennent garde ces "machines" échapperont à tout contrôle et personne ne sera responsable des dégâts !