Elections
au Pays d'Olonne
Nous avons décidé de donner la parole aux candidats aux prochaines élections municipales de mars 2014 qui le désireraient. Le nombre de fidèles lecteurs devraient les inciter à user de ce droit.
Sur ce sujet de la "ville unique" il y a eu effectivement des réactions mitigées des têtes de listes déclarées. Quelques exemples :
Pour les Sables d'Olonne Yves ROUCHER ne s'engage pas clairement, son programme ne sera dévoilé qu'en début 2014 et sa réponse à la presse sur ce sujet n'est pas un engagement.
Pour Château d'Olonne, la réponse par presse interposée et en deux temps de Joël MERCIER n'est pas claire non plus. On reste dans la ligne du maire sortant Jean-Yves BURNAUD qui était farouchement contre la fusion puisqu'il a fait capoter la consultation des castelolonnais sur ce sujet en novembre 2009. Pour la candidat Jean-Pierre CHAPALAIN, la voie est tracée pour la commune unique : c'est son engagement (voir ci-dessous ce que la tête de liste "ensemble agir pour le changement" Jean-Pierre CHAPALAIN a mis sur son site. Ce document est extrait d'une video qu'il vient de mettre en ligne sur http://jean-pierre-chapalain.kazeo.com/ )
Pour Olonne sur Mer, on sent la réticence ou plus pour ce qui était la liste de gauche maintenant fondue avec celle de Régis Bernard qui n'est pas pour une commune unique. Par contre, la réponse ci-dessous du maire sortant Yannick MOREAU avec son "contrat d'avenir pour l'agglomération des Olonnes" n'est pas un engagement précis d'agir pour une commune unique avant la fin de la prochaine mandature (2020) mais il trace un chemin dans la bonne direction.
Principaux extraits clip vidéo Jean-Pierre Chapalain, candidat aux élections municipales de 2014 sur la commune du Château d'Olonne.
Titre : Pour un projet d'avenir : Une ville nouvelle
Chers concitoyens,
En mars 2014, vous aurez à faire le choix entre deux conceptions différentes de l'avenir de notre commune celle représentée par notre liste et celle de Monsieur Joël Mercier fidèle soutien depuis très longtemps de notre maire actuel Monsieur Jean-Yves BURNAUD et responsable de la situation que nous connaissons aujourd'hui dans les domaines de l'emploi, le logement et le pouvoir d'achat. Nous pensons que ces problèmes ne peuvent être résolus que dans le cadre d'une intercommunalité renforcée dans ses compétences. Nous apprenons aujourd'hui que Joël MERCIER y est favorable. Mais alors, en sa qualité de vice-président de la communauté de communes depuis bientôt 6 ans, pourquoi ne l'a-t-il pas fait plutôt ? Pourquoi ferait-il demain ce qu'il n'a pas su ou voulu faire hier ?
Si nous voulons répondre à vos préoccupations, nous devons penser autrement, moderniser nos structures et réformer en profondeur notre mode de gouvernance. Et c'est là que vous devez bien comprendre ma différence avec Joël Mercier.
Notre avenir ne peut se concevoir que dans le cadre d'une fusion avec les villes des Sables d'Olonne et d'Olonne sur Mer. Cette ville nouvelle sera plus forte pour combattre le chômage, pour permettre à chacun de nos concitoyens l'accès au logement et surtout plus économe pour préserver notre pouvoir d'achat.
Aujourd'hui, je m'engage solennellement à mettre en place ce formidable projet d'avenir avant le terme de mon mandat. Mes chers concitoyens, en mars 2014, vous aurez le choix entre 2 options : celle du passé ou celle du changement.