Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 15:40

ZAC Prés clais sud earth    03437.jpg

 

Le lotissement des Près de la Clais Sud en gestation depuis au moins 10 ans verra-t-il le jour bientôt ?

Ce lotissement est située  près du centre ville et devrait permettre la construction d''environ 300 logements dont la construction s'échelonnera de 2014 à 2019.

20% de logements sociaux, 30% de logements en accession "abordable" et 50 % de logements en accession privée : c'est la norme en matière de mixité sociale mais cela ne permet pas de rattraper le retard, le déficit en logements sociaux au Pays d'Olonne.   

 Après l'adoption, ce soir 17 décembre 2013,  des deux délibérations concernant cette opération , on peut espérer désormais que le projet soit sur les rails de la réalisation concrète.

Pour l'opposition CAP VRAI il restait des zones d'ombres dans les rapports entre la commune et le concessionnaire formé du groupe SIPO PHILAM associé à ATARAXIA.

La solidité financière du groupe est d'après l'opposition CAP VRAI sujette à caution et mériterait étude...quand on s'engage avec un partenaire commercial on prend des précautions, des garanties. Le maire finit par avouer d'abord qu'il était au courant que cet attelage SIPO PHILAM /ATARAXIA avait des problèmes financiers que mais que le contrat étant signé il n'y avait rien à faire !

Autrement dit quand on a commis une erreur, pris un risque et qu'on vous dit "attention" il faut persévérer dans l'erreur !

Tout au long de ce débat on a eu l'impression que d'une part, l'opposition avait des doutes sur le concessionnaire mais que celui-ci était défendu bec et ongles par le maire et ses adjoints !

L'opposition croyait qu'elle défendait les intérêts des castelolonnais, les élus de la majorité défendaient leur rédaction du contrat et les intérêts privés du concessionnaire...le dialogue ne pouvait exister entre opposition et majorité.

Il aurait suffi, par exemple, que le Maire acceptât d'enlever une phrase au projet de contrat pour satisfaire l'opposition, offrir plus de garanties à la commune sur la gestion du dossier pour que majorité et opposition puissent avancer de conserve. Cet entêtement caractéristique du Maire et de ses adjoints laisse planer un doute sur la volonté de la majorité de prendre des précautions élémentaires en matière de contrat pour une opération d'environ 15 millions d'euro !

 

Mais comme majorité et opposition ne pouvaient s'opposer à un projet qui permettra enfin de ce créer 285 logements, l'unanimité s'est faite pour adopter ces délibérations. Il y a 400 foyers qui attendent un logment ! C'est une priorité.

Le contrat que l'opposition estime léonin et que le maire s'apprête à signer laisse un goût amer et des incertitudes juridiques et financières.

 

Le maire et ses adjoints n'ont pas compris qu'ils pouvaient améliorer le contrat de concession.

Le seul bénéficiaire de la soirée était absent : c'était justement le concessionnaire qui possède déjà 55% des terrains. Il sera le constructeur et commercialisera les logements entre 2014 et 2019...sauf s'il allonge les délais pour éviter de mettre trop (????) de logements sur le marché ou pour tout autre raison, pas de planning contractuel, pas de clause de pénalités de retard...le maire et son adjointe à l'urbanisme Annick BILLON estime que ce n'est pas l'intérêt du concessionnaire de retarder la livraison des logements;

Il n'y a plus qu'à espérer que tout se passe bien !

 

A SUIVRE...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires