ECONOMIE : la prudence doit être de mise…la spéculation bat toujours son plein et les motifs de la crise 2007/2008 demeurent menaçants.
Nous apprenons que les grandes banques américaines dégagent des bénéfices record…cela voudrait-signifier que la crise est définitivement derrière nous ?
La réalité n’est pas si belle ; car en même temps, on annonce que les transactions sur le marché des devises qui sont du domaine du spéculatif (non fondées sur des règlements de transactions commerciales ou des parités monétaires) atteint 5.300 milliards de dollars par jour…et c’est justement grâce à leurs activités spéculatives que les banques peuvent afficher leurs super résultats bénéficiaires.
Conclusions :
Les acteurs financiers responsables de la crise n’ont rien compris ou tout oublié,
Les participants aux grandes réunions internationales G 20 et autres ne voient rien ou veulent ne rien dire,
La spéculation qui a déjà fait tant de mal en 2007/2008 retrouve son pouvoir de nuire en toute impunité,
En effet, cette spéculation quotidienne qui portait sur 3.100 milliards de dollars en 2007 est maintenant passée à 5.300 milliards de dollars.
Ces fonds sont très aisément alimentés…il suffit d’emprunter à 0 % dans des pays riches ou économiquement stables et particulièrement aux USA pour placer à 8 à 10 % dans des obligations de pays moins riches présentant de plus gros risques.
Donc, le danger d’une nouvelle énorme crise financière est toujours présent …il suffit, comme on l’a vu de la faillite d’une banque, même d’une petite banque, pour que le monde de la finance panique et nous replonge dans une crise financière puis économique.
C’est l’effet de contagion, la « crise systémique », appréhendée par tous les dirigeants pour leurs effets dramatiques sur les populations : voir la Grèce.
N’y a-t-il pas des pare-feu ?…Oui, il en existe mais il faudrait, par exemple, une EUROPE politique forte avec un euro fort…et une politique économique et monétaire concertée et cohérente qui puisse résister à la toute-puissance du dollar qui est une situation de fait incontournable.
D’autant plus que les USA qui demeurent géopolitiquement dominants appuient leur économie sur un endettement excessif vis-à-vis de l’Asie et en particulier de la Chine.
Il faut donc un couple franco-allemand crédible donnant l’impulsion à l’EUROPE et une politique économique française adaptée. Les nouvelles sur l’endettement de la France et son déficit budgétaire ne vont donc malheureusement pas dans le bon sens : Dommage !