|
|
Est particulièrement intéressant le sondage CSA sur l’évolution de la pression fiscale et sociale pesant sur les entreprises et les commentaires qui l’accompagnent dont nous vous donnons les extraits pour une réflexion citoyenne et responsable.
Pierre Moscovici a profité de l’université d’été du Medef pour répondre au « ras le bol fiscal » exprimé par les chefs d’entreprises et annoncer que les prélèvements seront quasi-stabilisés en 2014. En effet, malgré la mise en place du CICE (en vigueur depuis le 1er janvier 2013, le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi équivaut à une baisse de cotisations sociales), la première année du mandat du Président Hollande restera marquée par la hausse des impôts et l’atteinte d’un niveau record de prélèvements obligatoire de 46,3% du PIB.
Notons à cet égard que la France, 23ème dans le dernier classement de Davos sur la compétitivité1 est classée 137ème sur la lourdeur de sa réglementation et 134ème sur son niveau d’imposition.
Les entreprises sont avant tout en mal de stabilité et de lisibilité. Ce sont là les conditions premières et essentielles à réunir pour se projeter et investir, une entreprise ne se pilotant pas à court mais à moyen et long terme. Ainsi faut-il privilégier des solutions simples et pérennes en matière fiscale, plutôt que de persévérer dans les modifications incessantes qui accroissent la complexité et dont l’effet déstabilisant est avéré.
Autrement dit, ce n’est pas d’une « pause fiscale » dont les entreprises ont besoin, mais d’une véritable stabilisation pour les sécuriser et leur donner la confiance nécessaire.
Voir:
En mars 1983, François MITTERAND avait aussi décrété une pause fiscale et une politique économique réaliste.
Le « choc fiscal » depuis 2012 a augmenté les impôts et les taxes de plus de 47 milliards d’euro.
Rappels
Budget Général de l’État 2013 : 240 milliards de recettes
Déficit Budget Général Etat : estimation 62 milliards pour 2013 soit plus de 4% du PIB
PIB produit intérieur brut France : 2.032 milliards d'euro
Dépenses publiques 2012 : 1.151 milliards d'euro