Abbaye Romane de Saint Jean d’Orbestier « l’oubliée »
Les media font une large place à cette fête des journées du patrimoine .
Une belle carte dans Ouest France honore des sites sur ce "riche patrimoine de la VENDEE "…pas de coup de projecteur sur le Pays des Olonnes si ce n’est l’interview de Caroline CHAUVEAU qui fera une conférence ce soir sur ses recherches menées notamment sur l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier, l'église Saint Hilaire ainsi que sur la Seigneurie d'Olonne
voir : CHATEAU D'OLONNE : journée du patrimoine vendredi 13 septembre 2013
Nous revenons donc sur cette richesse que constitue le patrimoine…le Maire de Château d’Olonne avec l’entêtement qu’on lui connaît a toujours bloqué les dossiers et les crédits qui auraient permis de donner à ce site de l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier la valeur et la place qui doivent lui revenir.
Ceci est d’autant plus regrettable qu’à cette occasion des journées du patrimoine le Conseil Général tend encore la main à ceux et celles qui œuvrent pour la mise en valeur de ce patrimoine vendéen : 1,3 million d’euro sont affectés pour subventionner les projets en ce domaine (interview dans Ouest France du 13 septembre 2013 de François Bon, président de la commission Éducation, Culture et Sports du Conseil Général).
Nous citons : « le patrimoine est une richesse qu’il nous faut entretenir. C’est également un vecteur de développement économique. Nous donnons de l’ouvrage à beaucoup de petites entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine. Et puis, nous contribuons au développement du tourisme ».
C’est ce même langage que nous avons tenu sur votre blog depuis des années…chaque fois que le maire Jean-Yves BURNAUD et son équipe faisaient capoter tout projet de relance de la poursuite de la restauration et d’animation de l’Abbaye, supprimait les crédits votés pour la forme en début d’année…etc.
C’est cette situation ridicule, honteuse qu’il faut que les habitants du Pays des Olonnes et particulièrement les castelolonnais doivent savoir et dénoncer...d’ailleurs, à Château d’Olonne, silence radio sur ce qui aurait dû être un programme d’animation autour des journées du patrimoine…la culture de l’inculture, l’inculture économique règnent en cette belle ville de Château d’Olonne au niveau de la municipalité actuelle. C’est vrai qu’il est plus facile de dépenser en faisant construire aux frais du contribuable une nouvel mairie pour 5 millions d’euro que de réussir dans les montages de création de lotissements nouveaux ou dans la restauration d’une Abbaye du 11ième siècle.
Rappelons à l’occasion que, c’est grâce à l’Association L’ORBESTIER et aux généreux donateurs privés, que l’Abbaye a été sauvée d’une destruction totale, classée puis restaurée…ce n’est pas l’œuvre de la municipalité qui a, au contraire, a été un obstacle et persiste dans sa politique d’ostracisme vis-à-vis de ce patrimoine et de ceux qui l’ont sauvé. Nous attendons une municipalité qui, sur ce sujet, change sa position ou l’explique avec clarté aux castelolonnais.