Deux sujets l'EAU et les DECHETS qui nous tiennent à coeur sont abordés dans le Journal de la VENDEE du Conseil Général que les VENDEENS viennent de recevoir dans leurs boîtes à lettres.
Pour l'eau, "Pour faire face aux déficits en eau que connaîtrait la VENDEE si rien n'est fait, un Plan Départemental vient d'être lancé..." est-il écrit sur la "une".
Depuis des années nous ne cessons de répéter qu'il faut que le Syndicat Départemental VENDEE EAU se réveille sinon on court à la catastrophe : celle des coupures d'eau potable en été...attirer de la population des sédentaires et des touristes sans assumer leur approvisionnement en eau potable est ILLEGAL !...en cas de retrictions graves cela obligerait les maires à approvisionner en eau potable la population...on fera la queue pour avoir nos bouteilles !
Nous espérons donc au moins deux choses :
- que, lors de l'élaboration du plan départemental, une concertation sans exclusive soit faite...alors le plan s'élaborera sans polémique, (voir ci-dessous qui a parlé de polémique !) et on évitera la remise en cause d'un Syndicat Départemental nécessaire et des pertes financières lourdes comme celle de l'échec du barrage sur l'AUZANCE...on a parlé de 3 milions d'euros terrains compris,
- que tous les problèmes de consommation et d'économie de l'eau soient pris en considération...il faudra bien parler de l'irrigation et de l'agriculture, des bassines, des réseaux poreux mal entretenus...que les groupes de pression et lobbys restent à la porte des salles de discussion et réflexion. Ce sera dur face aux mauvaises habitudes.
Cela nous ramène à la tribune de la majorité texte ci-dessous (difficile à lire !) sur les déchets. S'il y a eu polémique, il faut oser le dire, cela vient de la méthode d'élaboration du plan départemental N°1 qui a abouti à une révision déchirante et ce n'est pas fini.
Retenons que la Majorité Départementale a pris le parti d'aborder le sujet de manière "polémique" : "Il y a a deux façons d'aborder la question des déchets : la première, c'est de privilégier les polémiques stériles et les réflexes idéologiques . La seconde, c'est de privilégier l'intérêt général, en conjuguant solidarité et pragmatisme . C'est cette approche que le Conseil Général a choisi et les résultats depuis 2006 démontrent clairement que ce choix est le bon."
Nous répondrons à l'auteur que :
- si le Conseil Général avait ouvert largement sans a priori le débat, le Plan Départemental N° 1 avec ses 5 usines TMB (on nvait m^me parlé de 7), n'aurait pas du être revu...et on n'a pas fini de payer cette erreur,
- si les responsables de TRIVALIS sur ce sujet n'avaient pas triché avec la concertation, y compris lors des enquêtes publiques, ils se seraient posé les vraies questions,
- si les élus et responsables de TRIVALIS avaient étudié sérieusement les dossiers TMB France et Europe ils auraient compris le danger de leurs mauvais choix...
Tout le monde a droit à l'erreur surtout dans des matières aussi techniques et dangereuses, mais il faut reconnaître ses erreurs, les corriger, écouter et non imposer...aujourd'hui en rajouter une couche dans le journal de la VENDEE c'est indécent...surtout vis à vis des gens qui ont été trompés (tels les voisins des usines TMB à qui on a garanti ...pas d'odeur, pas de bruit, pas de pollution de l'eau...) et vis à vis des citoyens contribuables qui vont payer l'addition.
Nous regrettons que ce journal dit de la VENDEE se laisse aller à revenir sur ce sujet de manière "polémique" pour persuader le citoyen de quoi ?
Cherchons plutôt ensemble tous les moyens pour aboutir à un traitement des déchets comme le réussissent d'autres collectivités dans et pour l'intérêt général.
Et si le Conseil Général daigne nous lire et nous répondre nous lui ouvrons nos "colonnes". et de m^me pour tous ceux qui nous honorent de leur confiance en nous suivant avec régularité..