Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 12:19

  dsc01606.jpg

 

La phase N° 1 de la restauration de l'Église Romane Saint Jean d'Orbestier a été achevée grâce à des initiatives privées en 1989.

voir LE PATRIMOINE MERITE D'ETRE PROTEGE : à Château d'Olonne ce n'est pas au programme du Maire

La majorité au Conseil Municipal de Château d'Olonne continue sa politique d'abandon de "son" Abbaye...les crédits de 93 000 euros prévus au budget 2012 destinés aux " études et réalisation d'une barrière d'étanchéité et le nettoyage intérieur" sont annulés ! encore une fois de plus.

Monsieur Jean-Yves BURNAUD le Maire et son équipe ont rappelons-le investi prés de 2 millions d'euros (terrain compris ) dans la salle dite de la Gargamoelle (utilisée environ 70 fois par an !) et il va falloir en rajouter pour sa mise aux normes et en équipements !

Par contre, rien toujours rien depuis des années pour le joyau de la Côte que représente l'Église de l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier.

   

Pour comparer voilà une bonne nouvelle pour la Commune de Tiffauges : Ouest france 3 novembre 2012.

En décembre 2010, une chute de pierres du sommet d’un contrefort de l’église Saint-Nicolas, à Tiffauges, a nécessité une intervention pour tenter de sécuriser la partie nord. Des témoins de rupture ont été posés sur la façade, côté rue du Donjon. L’édifice, qui a traversé dix siècles, a souffert du fait des hommes, mais aussi des intempéries.

« Le conseil municipal débattra lundi d’une demande de subvention. Objectif : financer une mission d’étude de mise en sécurité pour sauvegarder ce patrimoine », indique Maurice Chatry, premier adjoint au maire de Tiffauges.

Maurice Chatry, premier adjoint et Paul Plessy devant un pilier de la voûte en croisée d’ogive.

 

 TIFFAUGES Saint Nicolas

 

Pourquoi cette situation à Château d'Olonne? Il faut le demander au Maire de Château d'Olonne.

 Il n'a jamais voulu reconnaître (problème de culture ?) la valeur patrimoniale de cette Abbaye qui a été sauvée par des bénévoles alors qu'elle était condamnée à la démolition après l'effondrement de sa voûte et ouverte à tous vents.

D'ailleurs, il a pris l'option de faire construire la dite Salle GARGAMOELLE alors qu'il pouvait achever la restauration de l’Église de l’abbaye et en faire une salle culturelle polyvalente pouvant recevoir 300 personnes et dont l'acoustique est remarquble.(La salle GARGAMOELLE ne reçoit que 147 spectateurs et n'a pas une réelle polyvalence. Ses sièges sont particulièrement redoutables et redoutés pour les dos sensibles).

Aujourd'hui, l'Eglise de l'Abbaye est rarement ouverte au public (même durant la saison) ; elle se dégrade, le drainage nécessaire n'étant pas fait et l'humidité remonte dans les murs.DSC01308

DSC01306

 Ce qui peut se faire dans une commune de 1.500 habitants comme TIFFAUGES ne peut se faire dans une commune de 15.000 habitants comme Château d'Olonne. Pourquoi cet acharnement du maire contre la promotion et la protection du plus bel élément du patrimoine de sa commune ?

Est-ce de la bonne gestion ?

Attendons les réponses du maire pour vous informer sur cette situation incompréhensible.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires