Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 21:18

Une situation qui doit inquiéter et obliger à agir et réagir

chomage bassin d'emploi

 

Le bassin d'emploi des Sables d'Olonne culmine avec son taux de chômage qui atteint 11,1%.

Ce qui nous insupporte : un canton qui a tous ces atouts et qui voit son taux de chômage plafonner à ce haut niveau qui est le plus élevé de la VENDEE et supérieure au niveau national.

Nous ne cessons, depuis des années, d’interpeller les responsables politiques et économiques pour qu'ils s'unissent et pour qu'ils créent les conditions favorables à l'accueil des entreprises et agir contre les délocalisations même si celles-ci sont locales.

Nous redemandons et redemanderons l'accélération de la création de zones d'accueil comme celle de la VANNERIE où on a l'espoir de l'implantation d'un premier élément de Pôle NUMERIQUE. ECONOMIE NUMERIQUE : une zone dédiée à son développement au PAYS DES OLONNES

Réussir dans ce domaine nécessite mobilisation, courage, travail acharné, méthode, présence sur le terrain et prospection ; investissements humains et financiers.

Il ne faut plus attendre mais aller de l'avant, aller à la conquête des niches que sont les nouvelles technologies.

Il faut qu’on sente cette volonté dans un plan d’actions…que nous réclamons sans être vraiment entendus.

Il faut aussi changer peut-être les mentalités : nous ne sommes pas au Pays des Olonnes les meilleurs en tout ; il faut parfois savoir se remettre en cause...si nous vivons plus fortement  que d'autres cette crise de l'emploi, ce n'est pas  que la faute du hasard...quand nous parlions de la création d'emplois, chiffres à l'appui...nous étions (là aussi) vertement tancés...

Oui, il faut que les mentalités de nos élus et autres responsables évoluent face à "notre" chômage intolérable ; oui, il faut une union sacrée pour retrouver un dynamisme nécessaire... cette situation n'est pas inéluctable compte tenu des atouts du bassin d'emploi des Sables d'Olonne.

 

Oui, il y a le VENDEE GLOBE mais n'oublions pas qu'il y a aussi d'autres graves  préoccupations qu'il faut aussi traiter et attaquer avec courage et méthode.Il faut oser le dire m^me si on pass pour des rabats joies ! 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires