Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 15:06

 

 

FRANCE : ta démocratie locale fout le camp !

Si les choses allaient normalement le Président de la Républiqyue n'aurait pas eu à demander au député Jean-Pierre GIRAN (député du Var) de faire un rapport qui a aboutii à "42 proposisitions pour améliorer le fonctionnement de la démocratie locale " 

     Texte intégral :http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//124000092/0000.pdf

Comme il est écrit dans le  rapport  (page 11) du Député :

"En réalité, la pratique politique a souvent transformé le débat espéré en une pantomine où l'opposition n'a plus que le choix entre le mutisme et le harcélement, le premier étant jugé par les électeurs comme de l'indifférence, le second comme de l'obstruction.

...une opposition forte permet un regard et un controle qui ne peuvent être que bénéfiques aux décisions de la collectivité

voir lien DEMOCRATIE LOCALE : le profond malaise

 

Le rapport prévoit la participation de la société civile aux débats. Celle-ci est organisée, par exemple, dans le cadre des enquêtes publiques mais elle est souvent détournée. On en voit un exemple dans la relation que le Journal des Sables de ce jeudi 1er mars 2011 donne des relations avec la Mairie des Sables d’Olonne avec une association de quartier sablaise : celle du quartier du "Passage"

Citons :

« Notre autre objet important concerne le stationnement et la circulation dans notre quartier du Passage….et là encore on peut déplorer l’attitude des élus qui font semblant d’écouter en réunions, mais qui n’en font qu’à leurs idées…nous avons donc décidé en assemblée générale de changer de méthode vis-à-vis de la mairie, en ne sollicitant plus de réunions, qui ne servent pas à grand-chose, mais en écrivant par poste ou par courrier sur tous les points qui intéressent nos résidents des réponses précises….on verra si c’est plus efficace…

QUEL ECHEC DE LA DEMOCRATIE LOCALE !

Ce mode de fonctionnement du Maire des Sables d’Olonne est la copie de ce qui est vécu à Château d’Olonne…on comprend mieux le rapprochement des deux maires gagnés par une autocratie regrettable !

Suivons…

Le Président de l’Association du Passage conclut :

Nous souhaitons donc que les représentants de la mairie nous écoutent et tiennent compte de ce que nous avons à dire…En résumé, qu’ils acceptent de communiquer avec nous en bonne intelligence…un peu d’écoute SVP.

Cette écoute ne sera possible que:

-          S’il y a changement de mentalité des élus : la concertation est un échange et non une pratique qui fait que l’information vient du seul pouvoir en place qui interdit la discussion !

-          Si ces élus sont disponibles et donc s’ils ne cumulent pas les mandats !

Partager cet article
Repost0

commentaires

bernard régis 04/03/2012 12:06


vous avez oublié le maire d'olonne sur mer

CACO 04/03/2012 14:53


Comme vous le savez je ne mets sur ce blog que des faits qui sont vérifiés et si pour ce qui concerne le 3ème homme du tri du Pays des Olonnes je n'ai pas d'éléments précis comme ceux que nous
subissons au Château d'olonne et parfois à la CCO. Si vous avez ... Vpus apprendrez prochainement jusqu'où peut aller un maire pour nous faire taire