Une nouvelle signalisation pour les cyclistes à certains carrefours à feux tricolores...à tous les usagers de redoubler d'attention y compris pour les piétons
Afin de faciliter la circulation des vélos en ville, il est désormais possible, à certains carrefours à feux tricolores, de les autoriser à tourner à droite ou à aller tout droit, même lorsque le feu est rouge.
L'usage du vélo est appelé à se développer intensément en ville. Un plan national, visant à inciter les Français à utiliser davantage le deux-roues aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir, vient d'ailleurs d'être dévoilé par Thierry Mariani à l'occasion des rencontres nationales du vélo, fin janvier 2012.
Dans le cadre de ce plan, une mesure visant à rendre plus fluide la circulation des cyclistes et éviter leur concentration aux carrefours a été mise en place par arrêté du 12 janvier 2012. Cet arrêté introduit une nouvelle signalisation permettant aux cyclistes, à certains carrefours et sous réserve de la priorité accordée aux autres usagers, de tourner à droite ou, si il n’y a pas de voie à droite, d’aller tout droit alors que le feu est rouge.
L'arrêté précise que la mise en place de cette signalisation n’est pas automatique : "C’est le maire qui décide de l’instaurer ou non pour les cycles sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité", précise la Sécurité routière.
Les collectivités disposent au choix de deux types de signalisation :
-
Un feu clignotant associé au feu tricolore, comme pour le tourne-à-droite automobile : le nouveau signal, de même taille que les autres est de couleur jaune. Quand il clignote, un pictogramme en forme de vélo apparaît autorisant le cycliste à franchir le feu, alors qu’il est orange ou rouge. Une flèche indique la direction obligatoire à suivre, à droite ou tout droit s'il n’y a pas de voie à droite.
-
Un panonceau de forme triangulaire placé sur le support du feu tricolore, composé d’un pictogramme de couleur jaune représentant un vélo qui apparaît sur un fond blanc bordé d’une bande rouge. Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite. "Cette signalisation plus simple a été demandée par de nombreuses municipalités, car sa mise en oeuvre est techniquement moins contraignante", précise le communiqué de la Sécurité routière.
Cette nouvelle réglementation permettra aux collectivités d’accompagner le développement du vélo en ville. Elle a été expérimentée à Bordeaux (Gironde), Nantes (Loire-Atlantique) et Strasbourg (Bas-Rhin), depuis plus de deux ans.
En l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l’obligation de respecter le feu tricolore. Par ailleurs, avant de franchir le feu rouge, il est impératif pour les cyclistes de "faire preuve de prudence et respecter la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils devront céder le passage", indique la Sécurité routière.