Ernest NAVARRE
Le retrait d’un élu sage
Rappelons que l'Assemblée Nationale a adopté, mardi 9 juillet par 300 voix contre 228, le projet de loi interdisant le cumul des mandats des parlementaires. En dépassant nettement le seuil de la majorité absolue de 289 sièges, l'Assemblée pourra ainsi à l'automne surmonter l'opposition vraisemblable du Sénat à ce texte.
Le cumul s’entend sous deux aspects : cumul des mandats d’élus à des fonctions différentes : maire, député, président de communauté de communes, président de syndicats mixtes…et le cumul dans le temps à un poste : maire depuis 4 voire 5 mandats d’une ville importante, député ou sénateur depuis 20 ans…
Il y a aussi le cumul de cumuls : député maire et présidents de ceci et cela depuis 25 ans !
Comment peut-on être maire d'une commune d'une importance certaine, membre ou président de la Communauté de communes, conseiller général et ou régional...député ou sénateur... ?
Sérieusement quel est l'homme qui est capable d'avoir une analyse judicieuse des dossiers d'une commune et de ceux d'autres collectivités où il est aussi élu...et être responsable des décisions prises.
Quand les engagements financiers portent sur des millions d'euro pour des projets d’infrastructure : assainissements, routes, constructions d'immeubles communaux...quel élu peut ainsi passer d’un dossier à l’autre sans le risque d’erreur pour cause d’incompétence inavouée…c’est vrai l’élu n’est pas responsable de ses erreurs ! sauf la responsabilité fictive d’une sanction électorale ?
Ainsi, en VENDEE, nous avons des équipements en matière de traitement des déchets comme les usines TMB : le choix de cette filière conduisait à la construction de 7 puis 5 puis maintenant 2 usines…cette dégringolade signifie bien qu’au départ il y avait une erreur qu’aucun élu sur 31 n’a relevé !
Le VENDEOPOLE du littoral : pourquoi y faire avec quelles communes associées???
Aux Sables d’Olonne, il y a un Village d’Entreprises Nautiques qui ne trouve pas preneur,
A Château d’Olonne, le maire veut avoir (peut-être) une nouvelle mairie (5 millions d’euro),
Le nouveau siège de la Communauté de Communes au Centre Ville des Sables d’Olonne : une erreur aussi…
Sur tous ces dossiers on trouve des élus "cumulards": est-ce le hasard ?
Le cumul des mandats, débouche sur l’autoritarisme, le clientélisme, l’incompétence parfois donc sur le gaspillage des fonds publics …merci Monsieur Ernest NAVARRE pour votre décision exemplaire.
Notre opposition au cumul des mandats tel qu’il est malheureusement trop pratiqué actuellement vient de trouver localement une illustration. positive.
Le Président de la Communauté de Communes voisine de celle des OLONNES, celle du Pays Mothais en VENDEE, Monsieur Ernest NAVARRE vient de nous rappeler à la sagesse par sa décision personnelle de ne pas se représenter.
L’annonce de sa décision dit tout en quelques mots :
« Je suis un fervent défenseur du non cumul des mandats, à un instant T comme dans la durée. Les élus sont là pour les autres. À un moment donné, pourrait naître le risque de se battre pour soi »
Monsieur Ernest NAVARRE avait déjà en 2008 abandonné son siège de maire de Sainte Flaive des Loups.