Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 16:02

DSC00322

 

 

A CHÂTEAU D’OLONNE, MASSACRE DES ARBRES QU’UNE ETUDE PRECONISE DE PLANTER...interrogeons pour essayer de comprendre.

Voir : MASSACRE Á LA TRONÇONNEUSE Á CHÂTEAU D’OLONNE : adieu chênes verts, adieu saules pleureurs, adieu haie bocagère…

On voudrait qu’on nous explique : incohérence, erreur, initiative malheureuse ??? ...la période électorale devrait faciliter le dialogue et ainsi éclairer le futur électeur...sachant que les élus de la majorité du maire sortant sont de fidèles lecteurs. Nous attendons la réaction de la municipalité pour vous en faire part. 

Pourquoi avoir massacré en nombre ces arbres rue du Bourdigal ?

    Alors que, dans le document municipal « castel actu » N ° 13, nous relevons cette information sur une étude ayant pour thème les arbres en ville de Château d'Olonne pourquoi ce massacre au Bourdigal ? Il s’agit bien d’une étude (voir ci-dessous) qui a pour but de fixer les règles de choix des arbres qui borderont rues, avenues, peupleront les espaces verts…sont recommandés les chênes, saules, néfliers...les mêmes qui ont été massacrés au Bourdigal les semaines passées.

EXTRAIT de la lettre municipale Castel actuN° 13 : 

"Un à un, près de 2 000 arbres du domaine public le long des rues et des avenues ont tous été fichés au printemps. Dans le rapport établi pour chacun d'eux, leur avenir en ville est bien cadré, sinon écrit...

4.000 arbres environ "verdissent" le domaine public communal

Tous les arbres ne se valent pas...

Ce rapport ne jaunira pas au fond d'un placard. Il va servir de guide pour cadrer les plantations d'arbres selon les aménagements urbains à "verdir" : voirie, quartiers d'habitation, parcs d'activités économiques etc. En précisant ce qui est propice à l'épanouissement de tel ou tel arbre, il permet aussi de "préparer le terrain" - au sens premier de l'expression - aux essences qu'on souhaite y voir se développer.

Enfin, en identifiant l'intérêt de chaque arbre, l'étude protège les spécimens remarquables et ceux qui sont bons pour la biodiversité et le bien-être des habitants. A contrario, il fixe une grille d'arguments déterminants pour décider sans état d'âme du maintien ou de la coupe d'arbres traités de "gênants"... un choix jusque-là souvent cornélien !

 L'expertise a été réalisée par la Compagnie bretonne de gestion forestière, cabinet d'experts retenu par appel d'offre.
C'est dans ce cadre qu'Anne Boutonnet, ingénieur forestier, a arpenté pendant deux semaines, 145 rues de la commune.

36 espèces pour 1 802 arbres expertisés

L'érable est prépondérant parmi les arbres d'alignement de la commune. Mais trop souvent ces érables sont peu vaillants et ils endommagent la voirie. Deuxième arbre majeur, le chêne domine les haies bocagères. Il compte parmi les espèces recommandées, avec le néflier du Japon et le poirier d'ornement. Le rapport suggère aussi de tester l'orme, le peuplier blanc, le saule...

Mais, préalable au choix des essences, les déterminants basiques sont toujours la nature du sol, l'exposition, et l'emplacement précis de la plantation. Conclusion, "il faut trier sur le volet les endroits où un arbre aura toutes les chances de se développer et de durer sans constituer de gêne pour les personnes qui vivent sa proximité au quotidien".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires