Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 22:49

 

marianne0002marianne baillonnée-copie-1

 

 

TERNIR l’image de la fonction d’élu, c’est une atteinte à la démocratie tant au niveau local qu’au niveau national. C’est ouvrir un boulevard pour les extrémismes.

Association citoyenne, nous devons éclairer nos concitoyens et les mettre en garde contre toutes déviances de langage, de promesses, d’inexactitudes, de conflit d’intérêts…venant d'élus ou de candidats aux élections.

Avoir combattu ces déviances a d'ailleurs valu à des élus dits d’un vraie opposition proposante et critique d’être accablés publiquement de termes comme ceux de malhonnête, de menteur…

Si nous devons dénoncer certaines choses, nous devons aussi rendre hommage aux élus dévoués à l’intérêt général et qui ne ménagent pas leur peine au service de leurs concitoyens.

Quand un élu local ,déjà aux responsabilités de sa commune, se représente pour la nième fois devant ses électeurs en disant je vous promets ceci, je vous offrirai cela, j’améliorerai…

Le réflexe est de lui répondre : mais pourquoi n’avez-vous pas fait cela lors des mandats précédents où vous présidiez aux destinées de votre commune ?

Le dialogue devient alors difficile.

Prenons un exemple local concret ;:

Quant à Château d’Olonne les élus sortants par la voix de Joël MERCIER disent « nos réserves foncières sont les plus importantes de l’agglomération. Nous voulons développer une urbanisation maîtrisée »

Que constate-t-on pour lui répondre ?

L’équipe du maire sortant Jean-Yves BURNAUD et ses adjoints Joël MERCIER, Bernard GARANDEAU …ont développé un urbanisme de la manière la plus anarchique qui soit. La ville s’étend laissant place à des dents creuses, des espaces abandonnés…Encore récemment, il y a l’exemple du lotissement des Grands Terrages situé au Petit Paris  vers Cayola. Celui-ci  est éloigné des commerces,  des écoles…

Un préfet avait déjà interdit ce site de toute construction,

Pendant ce temps les hectares des Bourrelières (prés d’Intermarché, donc centraux ) sont en friches malgré un projet présenté en 2008,

Une zone d’habitations centrale "Pierre Corneille" (le long du boulevard du VENDEE GLOBE) est transformée en zone d’activités économiques. Il existait d’autres zones plus accessibles pour créer un pôle automobile. D’ailleurs le pôle qui est présenté ne mérite même pas cette appellation car il n’accueille que quelques marques. De plus, cette implantation va ajouter à la saturation et aux difficultés de circulation du boulevard du VENDEE GLOBE !

 

 

URBANISME ANARCHIQUE

 

Cela veut dire que le maire et ses adjoints ont accepté des permis de construire partout, sans cohérence et ont modelé le POS puis le PLU suivant cette forme d’anarchisme.

 

Le résultat est :

 

Des réseaux (eau, assainissement, éclairage.. ;) à rallonge,

 

Une voirie tentaculaire, désordonnée, coûteuse à entretenir

 

Le développement des transports publics dans des zones qui auraient dû rester des zones servant de réserves foncières ou protégées…

 

Alors surtout que les élus qui ont pris ces décisions ne viennent pas aujourd’hui, pour se faire réélire, tromper les électeurs sur leurs intentions avec des arguments qui sont contraires à leur pratique des années durant.

 

À moins qu’ils aient le courage de dire qu’ils se sont trompés dans le passé : faute de cet aveu qui les honorerait ils ne sont pas crédibles et comme nous l’indiquions vouloir tromper le citoyen, c’est affaiblir la démocratie, la fonction d’élu et l’envie du citoyen d’exercer son droit de vote ou l’inciter à choisir lors des prochaines élections des extrémistes pour signifier leur ras le bol.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Scaillierez Marie 31/10/2013 12:36


Merci pour cet article. Je vous soutiens à 100%. Je suis scandilisée et désespérée de voir les constructions anarchiques qui poussent comme des champignons un peu partout sur la commune ...
enlaidissant de jour en jour un espace commun...Et tous ces commerces!!! Y a-t-il vraiment des clients pour toutes ces enseignes??? La taxe qui revient à la commune doit être intéressante, je ne
vois que cela comme explication.


Et la clinique du Pas du Bois? Quel joli spectacle quand on arrive au rond-point, quel accueil pour les touristes!!


Il me semblait que les erreurs du Casino Géant,Lidl , Feu Vert, and co étaient suffisantes et  que l'on ne pouvait que regretter et essayer de faire mieux... et bien non! on fait pire..Quel
délire!!  Les gens veulent des espaces verts , des arbres, des allées, des roseraies, des prairies, des bancs publics,
des rotondes,des chemins creux, des ruisseaux , de la douceur, mais pas du béton avec des enseignes aux couleurs criardes et agressives.

CACO 31/10/2013 23:53



Merci de votre soutien. Association citoyenne nous faisons de notre mieux avec nos moyens plus que limités...ce jour nous fêtons les 7 ans de vie de votre blog "olonnes.com"