Ce Conseil Municipal ne comportait pas à son ordre du jour de décisions concernant les grands problèmes et grands projets de la ville de Château d’Olonne.
Mais les occasions n’ont pas manqué de faire le point sur les conceptions différentes de la majorité et celles de l’opposition CAP VRAI sur des points importants de la gestion communale.
ACCESSIBLITE DE LA PLAGE DE TANCHET
Il s'agissait des travaux d'aménagement du poste de secours, de la rampe d'accés..à la plage dans un contexte juridique délicat puisque l'édifice est frontalier entre les communes de Château d'Olonne et les Sables d'Olonne...et oui !
Malheureusement, le cafouillage sur ce dossier se poursuit ; maintenant il y a rupture entre la Municipalité et l’architecte choisi par celle-ci et on ne sait plus quand ce projet verra le jour. Le contrat avec l’architecte est rompu et il recevra près de 8000 euros de « dédommagement ».
L’opposition CAP VRAI regrette ces retards dans ce projet, regrets, cette fois, partagés par la majorité qui, par la voix de l’adjoint en charge du dossier, s’engage à faire le maximum pour qu’aboutisse dans les meilleurs délais (pas de dates données) la réalisation de l’accessibilité à la plage de TANCHET.
POUR UN VRAI CENTRE VILLE A CHATEAU D’OLONNE
Des tranches de travaux se font rue d’Olonne, dans la montée vers l’Eglise. Elles apportent ou vont apporter des améliorations. Un retard certain sur le chantier rue de l’Eglise.et des incidents dans la réalisation du chantier sont constatés. Mais tout devrait être achevé pour le 15 novembre. En attendant une réflexion sur un VRAI CENTRE VILLE.
SUR LES DIVERSES MESURES CONCERNANT LES IMPOTS LOCAUX
Les municipalités disposent de quelques marges de manœuvre pour les assujettissements et exonérations d’impôts locaux : taxe d’habitation, taxes foncières « bâties » et « non bâti »
La majorité proposait la reconduction pour 2012 des mesures fixées pour 2011.
Ce n’est pas du goût de l’opposition CAP VRAI qui a épluché ces mesures.
Parmi celles-ci figurent des mesures qui ont pour objectifs de lutter contre la spéculation foncière et le gel des terrains disponibles et d’autres de favoriser l’implantation d’entreprises innovantes et les investissements « développement durable ».
L’opposition CAP VRAI s’est ainsi exprimée :
« Toutes les renonciations aux mesures incitatives proposées par la majorité confirment votre vision très restrictive du souci de l’écologie et l’environnement, comme nous l’avions déjà remarqué à propos de votre position sur l’usine de traitement des ordures ménagères (TMB du Taffeneau)
Nous n’approuvons pas toutes ces occasions manquées de faire évoluer la politique fiscale de la commune de Château d’Olonne vers plus de justice et de développement durable. »
A suivre…