POLITIQUE FONCIERE : le temps perdu ne se rattrappe jamais
Faute d'avoir acquis des terrains dans le passé pour créer des réserves foncières municipales sur lesquelles pourraient se construire des lotissements permettant l'accés àau logement particulièrement pour les jeunes ménages, la muniicpalité actuelle de Monsieur Jean-Yves BURNAUD doit gérer la pénurie.
Ce mardi 25 janvier 2011, le Conseil Municipal de Château d'Olonne avait à approuver les mouvements achats ventes de terrains et immeubles réalisés au cours de l'exercice.
Ce fut l'occasion pour l'opposition CAP VRAI de rappeler son programme et les graves insuffisances actuelles en matière de logement suite au manque de prévoyance du Maire dans le passé.
Voici le texte de l'intervention du conseiller municipal Daniel TESSIER de la liste d'opposition CAP VRAI :
"Vous nous demandez d'approuver le bilan de votre politique foncière. Pour ma part, cette politique est trop timide, pas assez ambitieuse, et ne correspond pas aux besoins urgents.
Nous devons offrir à nos jeunes la possibilité d'habiter dans le Pays des Olonnes, pour cela la collectivité doit maîtriser le coût du foncier.
Certes, vous avez fait les Prés de la Claie N°1 mais c'est insuffisant face aux besoins, et depuis pas grand-chose n’a été fait.
Vous devez enrayer cette fuite de nos jeunes vers la moyenne voir la grande périphérie Ceci entraine la fermeture des classes, il faut optimiser les équipements, redonner de la vie dans notre commune. Vous ne vous en donnez pas les moyens
-Vous ne dites rien sur les réserves foncières destinées aux entreprises. .De belles entreprises du pays des Olonnes sont parties s'installer ailleurs. Rien n'a été fait pour les retenir. Les projets La VANNERIE et VENDEOPOLE concurrents n’avancent pas. Il faut dérouler le tapis rouge devant les demandes des entreprises, car vous le savez, ce sont elles qui sont les créatrices d'emplois.
"Lorsqu'elles partent, les employés suivent et font construire à proximité de leur lieu de travail.
-Vous ne dites rien, et ne faites rien non plus pour la formation. Nous sommes dans une agglomération de près de 45000 habitants avec très peu de formations supérieures. Il faut former nos jeunes sur place pour qu'ils travaillent sur place.
La formation, c'est la clef voûte de la création d'entreprises et par conséquent des emplois. Pour cela, il faut prévoir des réserves foncières pour accueillir ces écoles et centres de formation.
Notre slogan devrait être: de pouvoir se former, de travailler et de vivre au Pays des Olonnes. Nous n'avons rien de tout cela dans le bilan de votre politique foncière.
Vous allez me dire, que ceci ou que cela, vous allez nous parler de C.C.O, de communauté d'agglomération, mais rien n'avance.
Nous constatons tous que les entreprises partent, nos jeunes ne trouvent pas à se loger, des classes ferment, et l'utilisation des équipements communaux n'est pas optimisée.
Cette situation est de votre responsabilité car c'est vous qui avez mené cette politique foncière .Vous êtes maire depuis plus de vingt ans.
Je désapprouve cette politique."
En réponse, le maire a fait état des réalisations anciennes et des projets qui souffrent dans leurs réalisations de la lourdeur administrative....5 ans pour voir un projet être prêt d'aboutir, le lotissement des Prés de la Clais Sud bloqué pour cause de 3 tritons palmés qui occupent une petite mare et ne peuvent être déplacés...le temps perdu ne se rattrappe jamais et gouverner c'est prévoir.
Il a peut-être dans le passé manqué à Château d'Olonne d'une opposition aussi critique que proposante pour pousser la majorité à agir...on en reparlera avec le bilan et l'état de la pauvre voirie de Château d'Olonne qui fut abandonnée si longtemps!