Quelques points à retenir :
1) Une nouvelle zone économique dans le prolongement de la Boussole
Cette vaste zone de plus de 8 hectares, le long du Boulevard du Vendée Globe (actuellement en friches), va être affectée à la création d'une zone à vocation économique. Les conditions de la concertation pour l'aménagement de cette zone ont été définies lors de ce conseil municipal.
Il appatiendra à tous les citoyens de participer à cette concertation.
L'opposition a rappelé qu'elle veillerait au respect des normes et à la quelité des implantations envisagées. La mise en valeur de cette zone doit être exemplaire, comme le respect des droits des riverains et la nécesité d'éviter que les enseignes commerciales ne soient pas une nouvelle pollution visuelle dans notre ville.
2) Annulations de marchés publics : le contribuable castelolonnais payera les conséquences de cette erreur.
La série des erreurs administatives commises par la municipalité se poursuit. La Préfecture demande l'annulation de marchés passés au motif que le maire n'avait pas les pouvoirs pour signer de tels marchés (travaux des Prés de la Clais, rue de la Marcellière, rue du Commandant Belmont).
Pour ces marchés, tous ont été réalisés et payés ! Par contre, il reste deux tranches de travaux prévus rues Jules Ferry, Croisée, Grandes Prises mais non réalisés. Les marchés annulés doivent faire l'objet d'un nouvel appel d'offres. Il a été demandé que l'enteprise qui était titulaire du marché soit indemnisée pour la rupture de ces contrats. Il en coûtera 12 000 euros aux castelolonnais.
L'opposition rappelle qu'elle demandait dans son programme le renforcement des moyens humains des services municipaux et particuliéremnt l'encadrement. Comme Monsieur le maire l'a d'ailleurs enfin avoué à la presse "l'organisation des services de la commune datait de 1990".
Des recrutements viennent d'être effectués et un nouvel organigramme se met en place. Mais nous disons que cela ne servira à rien si ces nouveaux cadres ne bénéficient pas du soutien d'un management des élus qui soit totalement modifié. Les élus responsables de la majorité ne peuvent diriger une équipe de près de 150 personnes et gérer des dossiers lourds et de la sous-traitance très importante s'ils ne révisent pas leurs méthodes de management.
Nous craignons de devoir reparler de ce sujet...la fusion des 3 communes aurait permis une meilleure gestion !
suite du compte rendu de ce Conseil Municipal dans le prochain article...