Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 14:07

 CARREFOUR DANGEREUX à Château dOlonne

 

accident 005accident 008

 

En Conseil Municipal, nous avons déjà interpellé Monsieur le Maire sur les accidents répétitifs qui ont lieu au carrefour de  la fin de la rue de Touvent rue du Petit Paris et rue du Petit Versailles .

 

La série d'accidents continue : dimanche 18 juillet 2010 de la tole froissée.

 

Mais le lundi en fin d'après-midi, plus grave, une jeune scooteriste et une voiture se sont heurtés brutalement ; la jeune fille est griévement blessée, la voiture a terminé sa course dans le fossé. Résultat : 3 blessés dont une grave.

 

Au problème de l'aménagement de ce carrefour, il nous a été répondu par Monsieur le Maire : que la rue du Petit Versailles est une départementale et donc que ce n'est pas à la commune de prendre l'initiative d'un aménagement. Mais la rue de Touvent et celle du Petit Paris sont bien des voies communales ! Commune et Département d'après ce qui nous a été dit se renvoient la balle et les accidents continuent de se produire.

Faut-il attendre des accidents mortels pour réagir ?

 

 L'inertie de la municipalité dans certains domaines est sans conséquences graves, mais ici, c'est une grave responsabilité qui pèse sur les collectivités et les élus et les pouvoirs publics n'ont pas le droit de laisser une situation accidentogène se perpétuer ainsi.

 

Cet accident a hélas !  aussi, malheureusement, mis en évidence les difficiles conditions d'intervention du SAMU : si les pompiers, la police, la protection civile  et les voisins ont fait le maximum pour soulager la jeune blessée et  les deux autres blessés légers...il a fallu 1 h 40 avant que le SAMU  n'arrive sur place et prenne en charge la blessée qui souffrait énormément allongée sur la chaussée. Elle a été évacuée deux heures après l'accident. Nous laissons à Monsieur le Maire et aux autorités compétentes le soin de savoir s'il y a eu carence des services d'urgence et si oui, pour quelles raisons et comment remédier à cette situation ?

 

 Une personne victime récemment d'un malaise cardiaque a subi aussi le même désagrément de l'attente interminable du SAMU avant d'^petere dirigé vers la ROCHE sur Yon. 

 

Mais il faut d'abord qu'immédiatement le nécessaire soit fait pour que disparaîsse ce "point noir". (aménagement, signalétique, élagage des haies qui cachent la signalisation et la visibilité...).

Partager cet article
Repost0

commentaires