Nous vous offrons régulièrement sur ce blog une autre information : nous vous offrons un espace de liberté.
"olonnes.com" vit dans une totale indépendance politique et financière à la différence de la presse écrite qui, pour survivre, est devenue tributaire des pages d'annonces commandées et payées par les collectivités locales et même par du "rédactionnel payant" fourni pas les collectivités locales...sans ces recettes, vos journaux locaux ne pourraient vivre mais journalistes et journaux y perdent une part d'indépendance et nous comprenons leur désarroi.
Soutenez notre indépendance c'est-à dire une de vos libertés en diffusant notre adresse autour de vous et en nous envoyant vos remarques, vos articles...: www.olonnes.com est à votre service.
Nous vous avons donné un début de compte rendu dans l'article CONSEIL MUNICIPAL Château d'Olonne : 20 juillet 2010 voici la suite...
3) - Subvention au comité d'organisation du circuit cycliste SARTHE PAYS DE LOIRE : 15 000 euros
Cette course devra se dérouler en avril 2011. Le Conseil Municipal a adopté cette mesure de subvention malgré les arguments de l'opposition qui demandait que l'objet et les modalités d'attribution d'une si importante subvention soient précisées.
Certes, c'est une grande satisfaction d’avoir une manifestation importante au sein de notre commune.
Mais, l’EVENEMENTIEL, pour une juste raison de cohérence de calendrier, pour l'équité entre les budgets des communes...est de la compétence de la Communauté de Communes des Olonnes . Or, la CCO n’est pas saisie officiellement de ce dossier. Avant de prendre une décision au niveau de Château d'Olonne, il faut examiner ce problème de compétence.
Deuxièmement, si cet événement se réalise, on ne voit pas quelles retombées il pourra y avoir pour la Ville de Château d’Olonne. Il n'y a aucune précision sur ce sujet dans le dossier.
Troisièmement, il faut avoir la génèse de ce dossier : comment la ville de Château d'Olonne a-t-elle été sollicitée, par qui, y a-t-il d'autres villes demanderesses...
Qatrièmement, l'opposition s'étonne que puissent être engagés 15 000 euros et de tels moyens municipaux mtériels et humains mis à disposition gracieusement par la Mairie pour cet événement alors que l’attribution de subventions aux associations locales est faite avec une telle parcimonie qu’elle frise parfois l’indécence. Il ne faudrait pas que les bénévoles de nos associations castelolonnaises sentent cette disparité de traitement et puissent prendre ombrage de cette générosité alors qu’eux manquent souvent de moyens élémentaires pour le bon fonctionnement de leurs activités.
Enfin, s'il y a des crédits pour ce type d'opérations, il devrait aussi y avoir des moyens dégagés pour aider les jeunes (et moins jeunes sportifs) amateurs et leurs clubs.
L'opposition a donc demandé donc, qu'avant que soit prise cette décision, il y ait un contact avec la Communauté de Communes des Olonnes CCO si cela n’a pas été fait et de donner lors du prochain Conseil Municipal le coût des prestations que va offrir la commune.
L'adjoint chargé de ce dossier a fourni des informations intéressantes complémentaires qu'il aurait été nécessaire de mettre à priori au dosssier.
4 - Modifications budgétaires
Les mesures prises lors de ce Conseil ont une influence sur le budget : les marchés annulés, la subvention course cycliste...et les conséquences du "geyser" sur le parking de la mairie pour lequel il est déjà provisionné 40 000 euros.
L'opposition ne peut s'associer à ce mode de gestion
5 - Travaux d'extension de la Mairie, incident sur le chantier : un geyser, une journée de coupure d'eau pour nombre de castelolonnais
Pour l'opposition Daniel TESSIER a posé les questions concernant les causes, conséquences et responsabilités de cet incident.
Monsieur le Maire s'est montré rassurant mais peu convaicant quant à la détermination des responsabiltiés : le contribuable assume l'avance des coûts de la remise en état du parking et des locaux de la Mairie et de son matériel informatique (onduleur).
Il y a des expertises en cours...dans 3 ans, avec de la chance, nous saurons peut-être ?
Monsieur le Maire estime que la population a bien été informée par la SAUR et donc que le nécessaire en la matière a été fait ; si un tel incident se reproduit les procédures d'alerte de la population (si elles existent) ne seront pas améliorées.