Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 20:58

 

 

Voilà commment Monsieur Louis GUEDON GUEDON dsc06133.jpg

Président de la Communauté de

Communes des Olonnes voit la démocratie .marianne baillonnée-copie-1

 

Ce soir, lors du Conseil Communautaire, il a interdit aux élus de poser des questions.

Quand Jean-Claude ROSSIGNOL, élu de Château d'Olonne, a tenté de poser des questions d'abord sur le problème de conflit d'intérêt posé concernant une élue lors du précédent Conseil Communautaire il lui a interdit de répondre .

Puis, il y a eu sur le point 1 de l'ordre du jour une première tentative d'interdire de parole une élue d'Olonne avec des phrases désagréables dont il a le secret. Cette technique est plus aisée que celle qui consiste à répondre techniquement et avec objectivité et courtoisie aux questions justement posées entrant dans l'ordre du jour.

Puis, il a laissé éclater sa perte de sang-froid sur ce même point 1 à l'ordre du jour : la Délégation de Service Public (renouvellement du contrat "TUSCO" pour 6 ans ) : plus de 13 millions d'euros engagés sans discussion !...qu'en penseront les chefs d'entreprises qui paient 2% sur les salaires au titre du "versement transport".

Jean-Claude ROSSIGNOL et son collègue Clément CHARRIER n'avaient plus qu'à rentrer leurs questions et quitter la salle puisque le droit fondamental d'expression sur un point à l'ordre du jour leur était refusé...petit à petit d'autres élus abandonnaient aussi la salle du Conseil ( aussi neuve que coûteuse et inadaptée) à tel point qu'il a fallu retenir un "partant" car, sans lui, il n'y avait plus le quorum pour adopter les délibérations...mais pas pour les discuter.(c'est interdit par le Président)...

 

Rappel : le conseil comprend 37 élus...on en était donc à 18 présents sur 37 !...illustration de l'intérêt que portent les élus à l'institution qui a un budget allant de 50 à 75 millions d'euros tités en quasi totalité de la poche des contribuables !

 A rapprocher avec :        CONSEIL MUNICIPAL Chateau d'Olonne 27 novembre 2012 : la majorité essaie-t-elle d'interdire à l'opposition de poser des questions ?

                                      quelle coïncidence !   

 

Vous aurez tous les détails de cette soirée déshonorante pour la démocratie y compris la liste des questions (déjà remise à la presse) dans les prochains articles et vous jugerez de leur opportunité.

 

Nous espérons que Monsieur Louis GUEDON, Président de la Communauté de Communes  des Olonnes pourra utiliser son droit de réponse : nous lui ouvrons, comme aux autres élus, notre blog...au nom de la librerté d'expression et de l'information due aux citoyens.

 

A suivre... 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires