Il fallait expédier cette réunion de conseil communautaire…derrière il y avait les festivités de la Sainte Barbe, la caserne rénovée à arroser et le départ en car d’élus pour le match de basket prévu à VENDESPACE !
Retenons cependant 3 délibérations marquantes :
-
Le projet de modification du zonage en matière d’investissement locatif
Le Préfet de la VENDEE demande un « avis » sur le déclassement de la zone du pays des Olonnes. Cela pourrait devenir la cause de la perte d’une partie des investissements faits dans le bâtiment par des fonds « défiscalisés »
Jean-Claude ROSSIGNOL voulait enfoncer le clou en relevant l’incongruité de cette mesure…un avis pour quoi faire ?
Encore une fois, le Président de la CCO Louis GUEDON qui n’a peut-être pas bien entendu la question posée est parti dans un numéro dont il a l’art : sarcasme qui n’apporte rien de positif au débat et ce, d’autant plus que l’auteur de la question a bien précisé qu’il était plus que favorable à une réaction allant dans le sens de la proposition faite.
Cela amuse une partie de la galerie mais n’apporte rien de positif à la gouvernance de la CCO. Il faudra apprendre à terminer le mandat dans cette ambiance.
Pôle NUMERIMER à la VANNERIE
Le projet avance. Nous en reparlerons en développant l’évènement que constituait la soirée du jeudi 29 novembre VENDEE DIGITAL AWARDS : 800 personnes aux ATLANTES pour le baptême de cette zone vouée au NUMERIQUE et la remise des trophées de la « communication numérique » pour la VENDEE
Ce soir, à la CCO, il s’agissait, et c’était une étape importante, de voter le permis d’aménager la zone et valider l’avant-projet de la création de cette zone proche du pôle Santé dédiée à l’économie numérique.…voté à l’unanimité.
Ordures ménagères : Fourniture d’un système de sondes alertes quand les conteneurs enterrés débordent.
Jean-Claude ROSSIGNOL toujours quasiment le seul délégué à poser des questions pour tenter de faire en sorte que les Conseils Communautaires soient un moment de débat public et ne soient pas qu'une chambre d’enregistrement voire une cour de récréation.
Il a rappelé que la modification des fréquences des collectes peut être une cause des débordements des containeurs surtout durant les week-ends. Y a-t-il relation de cause à effet entre la modification des fréquences de ramassage des ordures et ces débordements ? Il rappelle aussi qu’il avait demandé un bilan sur ce changement dans la collecte qui devait être une économie. Si l’on ajoute au coût de ces sondes et celui des containeurs enterrés, y a-t-il eu vraiment économie ? Quelle gêne pour les particuliers ? L’avenir le dira…
En réponse le Président Louis GUEDON a évoqué d’une part, la difficulté d’avoir des règles communes entre des quartiers fort différents par exemple zone de concentration de restaurants aux Sables d’Olonne et certains quartiers de Château d’Olonne, et d’autre part, il a relevé aussi ce qu’avait évoqué l’intervenant : l’incivilité qui consiste à mettre les ordures…à côté des containeurs !
La mise en place de ces sondes est votée.
Le Conseil Communautaire était clos après une séance de 35 minutes. D’autres occupations attendaient les élus !