Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 17:18

pepiniere-012.jpg

 

Certains élus du Pays des Olonnes (notamment les chefs de file de Château d'Olonne et leurs alliés plus discrets parmi les élus de Sables d'Olonne) ont agi pour éviter la fusion des trois communes : c'était leur droit et leur intérêt. En effet, ils devaient se sentir pas assez compétents pour gérer une agglomération de 45000 habitants et préféraient donc gérer leur petite boutique et leur petites affaires.

Un de leurs arguments était ; renforçons la Communauté de Communes des Olonnes d'abord ; on attendait qu'ils inscrivent dans les faits leurs dires. Mais c'est l'inverse qui se passe...ils s'évertuent de faire l'inverse de leurs dires en cassant la CCO et le consensus qui permettait à celle-ci de vivre et d'agir malgré la lourdeur des procédures d'accord et de compromis entre les 3 communes pour faire aboutir les projets.

 

Comme pour les autres arguments anti-fusion le masque tombe et les opposants à la fusion dévoilent une politique de bas étage liée à des combines qui vont à l'encontre de l'intérêt général : les derniers exemples après les malheureux épisodes du PLU d'Olonne sur Mer (voir

 

GRANDES SURFACES : QUERELLE DE CLOCHERS ET JOUTES JURIDIQUES

PLU D'OLONNE SUR MER

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES : Conseil Communautaire exceptionnel du 7 octobre 2010 )

 

se retrouvent dans deux points à l'ordre du jour du Conseil Communutaire du vendredi 29 octobre 2010 :

 

- Don de l'Association des Maires de Vendée à la suite de la tempête XYNTHIA :

L'Association des Maires a fait un don pour la CCO et les 3 communes de 17490.22 euros à charge pour la CCO de répartir cette somme...

et bien voilà la décision : la CCO accepte le don qui sera réparti entre les 4 collectivités ( la CCO et les 3 communes) selon une clé de répartition "à définir"...en clair les 3 maires n'ont pu s'accorder pour se répartir ces malheureux 17.000 euros : bravo...certains sages pensent même qu'ils auraient du renoncer à ce don que les élus ne savent se répartir et verser cette somme aux sinistrés comme cela a été fait par nos 3 communes !

 

- Assainissement

 

Nous l'avons expliqué : sous la chaussée les tuyaux se suivent mais ne se ressemblent pas ; les eaux usées ne se mélangent pas (en principe) avec les eaux pluviales et les tuyaux appartiennent parfois à la CCO et d'autre fois à la commune comme la chaussée et autres réseaux qui aussi appartiennent parfois à la CCO et parfois à la commune !

 

Pour mettre de l'ordre là dedans la Chambre Régionale des Comptes a rappelé à l'ordre la CCO en lui disant qu'elle avait l'obligation d'exercer sa compétence totale en matière d'assainissement.

 

Donc, la CCO lance une étude pour aboutir à cela sauf que...au hasard d'un rapport présenté le 29 octobre 2010...il est écrit :

 

"Une consultation a été lancée en fin d'année 2009 pour l'audit de l'ensemble des services d'assainissement collectif et non collectif ainsi que du service pluvial du territoire communautaire afin d'envisager un transfert éventuel de ces compétences."

 

Et voilà comment certains élus peu scrupuleux enterrent un engagement, une obligation légale.. Comment d'une obligation on fait une éventualité...dans quel objectif...garder un bout de compétence de manière illégale, se garder le droit de faire des travaux, de passer de marchés que le contribuable payera plus cher...il paraît même que services voirie de chaque commune sont plus efficaces, plus compétents pour cela que ceux de la Communauté de Communes.

 

A vous de juger où ceratins de vos élus en arrivent ! en toute illégalité, en toute impunité...nous en venons à plaindre le Président de la Communauté de Commune des Olonnes qui doit gérer cette "maison CCO."

Partager cet article
Repost0

commentaires

juliette 01/11/2010 18:42



bonjour


j'habite dans le quartier des Nouettes et j'ai découvert qu'un habitant ayant eu des ennuis de tuyaux crevé  dans son habitation...la Saur a  découvert que  les eaux des waters se
jettent dans les eaux pluviales  et donc dans la mer !


 bonjour la plage du Tanchet !!!!


combien de maisons encore non détectées  existe-il ????


comment le savoir ?


je croyais que la ville devait passer ..ce qui n'a pas été fait dans ce cas ...


 devrons nous tout  payer si nous devons nous raccorder ?



CACO 01/11/2010 19:53



Effectivement il y a à Château d'Olonne un programme de visites de conformité qui s'étale dans le temps (7000 logements à vérifier !) et de plus, le fait que l'assainissement doive passer à la
CCO a ralenti le mouvement. Ce contrôle est effectué par des agents municipaux


La mise en conformité est à la charge du propriétaire et peut-être d'un coût très élevé si les installations  à reprendre sont compliquées.


Si la mise en conformité n'est pas faite dans les délais le propriétaire payera une surtaxe. C'est la sanction prévue car on ne peut contraindre à détruire et engager de gros frais parfois sur
des maisons très vétustes.


 


Cordialemnt à vous