Certains élus du Pays des Olonnes (notamment les chefs de file de Château d'Olonne et leurs alliés plus discrets parmi les élus de Sables d'Olonne) ont agi pour éviter la fusion des trois communes : c'était leur droit et leur intérêt. En effet, ils devaient se sentir pas assez compétents pour gérer une agglomération de 45000 habitants et préféraient donc gérer leur petite boutique et leur petites affaires.
Un de leurs arguments était ; renforçons la Communauté de Communes des Olonnes d'abord ; on attendait qu'ils inscrivent dans les faits leurs dires. Mais c'est l'inverse qui se passe...ils s'évertuent de faire l'inverse de leurs dires en cassant la CCO et le consensus qui permettait à celle-ci de vivre et d'agir malgré la lourdeur des procédures d'accord et de compromis entre les 3 communes pour faire aboutir les projets.
Comme pour les autres arguments anti-fusion le masque tombe et les opposants à la fusion dévoilent une politique de bas étage liée à des combines qui vont à l'encontre de l'intérêt général : les derniers exemples après les malheureux épisodes du PLU d'Olonne sur Mer (voir
GRANDES SURFACES : QUERELLE DE CLOCHERS ET JOUTES JURIDIQUES
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES : Conseil Communautaire exceptionnel du 7 octobre 2010 )
se retrouvent dans deux points à l'ordre du jour du Conseil Communutaire du vendredi 29 octobre 2010 :
- Don de l'Association des Maires de Vendée à la suite de la tempête XYNTHIA :
L'Association des Maires a fait un don pour la CCO et les 3 communes de 17490.22 euros à charge pour la CCO de répartir cette somme...
et bien voilà la décision : la CCO accepte le don qui sera réparti entre les 4 collectivités ( la CCO et les 3 communes) selon une clé de répartition "à définir"...en clair les 3 maires n'ont pu s'accorder pour se répartir ces malheureux 17.000 euros : bravo...certains sages pensent même qu'ils auraient du renoncer à ce don que les élus ne savent se répartir et verser cette somme aux sinistrés comme cela a été fait par nos 3 communes !
- Assainissement
Nous l'avons expliqué : sous la chaussée les tuyaux se suivent mais ne se ressemblent pas ; les eaux usées ne se mélangent pas (en principe) avec les eaux pluviales et les tuyaux appartiennent parfois à la CCO et d'autre fois à la commune comme la chaussée et autres réseaux qui aussi appartiennent parfois à la CCO et parfois à la commune !
Pour mettre de l'ordre là dedans la Chambre Régionale des Comptes a rappelé à l'ordre la CCO en lui disant qu'elle avait l'obligation d'exercer sa compétence totale en matière d'assainissement.
Donc, la CCO lance une étude pour aboutir à cela sauf que...au hasard d'un rapport présenté le 29 octobre 2010...il est écrit :
"Une consultation a été lancée en fin d'année 2009 pour l'audit de l'ensemble des services d'assainissement collectif et non collectif ainsi que du service pluvial du territoire communautaire afin d'envisager un transfert éventuel de ces compétences."
Et voilà comment certains élus peu scrupuleux enterrent un engagement, une obligation légale.. Comment d'une obligation on fait une éventualité...dans quel objectif...garder un bout de compétence de manière illégale, se garder le droit de faire des travaux, de passer de marchés que le contribuable payera plus cher...il paraît même que services voirie de chaque commune sont plus efficaces, plus compétents pour cela que ceux de la Communauté de Communes.
A vous de juger où ceratins de vos élus en arrivent ! en toute illégalité, en toute impunité...nous en venons à plaindre le Président de la Communauté de Commune des Olonnes qui doit gérer cette "maison CCO."