CHANTIERS EN COURS en terre olonnaise
La pépinière d'entreprises que l'on voit sur la droite du Boulevard du Vendée Globe quand on va vers les Sables d'Olonne est la face visible de la collectivité la plus importante (budgétairement ) du Pays des Olonnes : la Communauté de Communes des Olonnes, la CCO.
Mais la CCO, c'est beaucoup d'autres choses !
Aussi, nous voudrions vous donner un aperçu des principaux investissements en cours de réalisation gérés par la CCO et le montant des investisements envisagés :
- rénovation de la piscine des CHIRONS : 1.300.000 euros,
- projet de nouvelle piscine : début des études cette année et prévision d'un budget de 6.000.000 d'euros avec espoir de voir ce projet achevé en 2012,
- nouvel accueil petit enfance : 1.750.000 euros,
- conservatoire de musique 2ème tranche : en cours pour un engagement de 2.500.0000 euros et la livraison courant 2011,
- projet de zone économique de la Vannerie : 6.000.000 d'euros, projet lancé mais étalé dans le temps (minimum jusqu'en 2014),
- révision du plan transports urbain : la phase visible doit débuter en 2012 avec un nouveau réeau "tusco": 1.500.000 euros,
- hôtel des formations : projet devant débuter en 2011 mais qui a, dans le passé, subi de nombreux "ajournements",
- infrastructures routières et environnements (bassins d'orage, réhabilitation du boulevard de ceinture...),
- sur le site de la Sablière (ancienne station d'épuration des Sables d'Olonne) projet de "village entreprises nautiques", parkings, loacaux administratifs..; projet en sommeil suite à la découverte tardive que cette zone était inondable !
- assainissement : nombreux travaux, ce domaine étant une compétence qui va devenir exclusive de la CCO, l'engagement annuel moyen de la CCO est d'environ 1,2 million d'euros,
- construction d'une fourrière animale (eh oui !) : 400.000 euros,
- maison des associations et transfert de la bourse du travail sur le site de l'ancien Espadon en cours de fin de livraison : l'investissement total devrait être de 2.500.000 euros.
...on pourrait aussi ajouter le futur nouveau siège de la CCO (1.800.000 euros).
"Tant de projets nous direz-vous ?...20 millions d'euros par an ; qui décide, qui est responsable?..."
Ce qu'il y a de curieux, c'est que la population du Pays des Olonnes, dans sa majorité, ignore l'ampleur des réalisations confiées à la CCO qui "porte" ainsi par les investissements réalisés l'avenir du Pays.
Ce déficit de communication est lié à un déficit de démocratie : les élus responsables de la CCO ne sont pas élus par les citoyens mais désignés par les Conseils Municipaux de chaque commune ; ce sont des "délégués" et les décisions ne sont prises qu'après accords et compromis entre les trois communes... cela ne diminue en rien les mérites des délégués communautaires dévoués à la chose publique mais cela les déresponsabilise au moins juridiquement puisqu'ils n'encourent pas le verdict des urnes.
On peut donc imaginer la difficulté de gérer ainsi tant de projets importants à coup de compromis...on peut aussi imaginer la difficulté du personnel technique de la CCO qui doit subir cette situation malsaine : c'est pour assainir cette situation que la fusion était un point de passage obligé...mais qui a bien compris cet enjeu ?
Mais comment cela a-t-il été expliqué durant la "campagne" sur la fusion ? Ceci a abouti au NON à Olonne sur Mer et au baillon scotché sur la bouche des castelolonnais i par le Maire de Château d'Olonne ?