Situés à un point "névralgique" à Château d'Olonne, les locaux abandonnés par la clinique après son transfert sur le site de la Vannerie, au Pôle Santé, ont triste mine.
Abandonnés ?
Plus de 20.000 m² de terrain autour de l'ex clinique cela ne peut laisser indifférent quand on sait toutes les difficultés que peuvent avoir les collectivités en quête de réserve foncière.
Il ne doit pas manquer de projets d'intérêt général à implanter sur ce site, par exemple :
- la future piscine du Pays des Olonnes dont la réalisation confiée à la Commununauté de Communes est entrain de prendre forme,
- un office de tourisme regroupant les 3 offices actuels,
- un centre médicalisé post soins...
- un lotissemnt communal (communautaire ?) avec une large part réservée aux logements sociaux qui font tellement défaut et accessibles financièrement aux nombreux olonnais qui sont en attente,
...
Tout cela devrait être possible car le prix du terrain doit être négociable. En effet, il ne faut pas oublier que la Ville de Château d'Olonne a participé largement aux risques financiers de l'investissement initial en se portant caution des emprunts contractés par les propriétaires de la clinique pour la construction et l'agrandissement de celle-ci.
Il est donc normal que la collectivité ait un légitime retour sur investissement et que les citoyens soient ainsi récompensés de leur prise de risques en rachetant l'espace libéré par le départ de la clinique à un très juste prix.
Il faudra y veiller comme il faudra veiller à la destination qui sera donnée à ce terrain.