CONSEIL MUNICIPAL CHÂTEAU D’OLONNE 28 janvier 2014
Ce fut un conseil municipal surchargé non seulement dans l’ordre du jour mais encore dans l’ambiance survoltée.
L’approche des élections fait que les citoyens castelolonnais garnissaient plus que d’habitude la salle du Conseil Municipal.
Ce « public » composé de nombreux membres et sympathisants des listes pour les prochaines élections municipales a pu mesurer la pratique peu démocratique du maître de céans Monsieur Jean-Yves BURNAUD particulièrement nerveux. Sa pratique rituelle de l’ironie sarcastique a pu surprendre le «public». Les quelques habitués ne sont plus étonnés. Ils savent qu’il est plus aisé pour le maire de pratiquer la dérision que de répondre avec précision à des questions de l’opposition CAP VRAI posées sur des points à l’ordre du jour que maires et adjoints ne maîtrisent pas toujours.
À l’issue de cette séance au moins une chose est certaine : l’opposition CAP VRAI ne s’est pas laissé abattre par la technique du maire et joue son rôle jusqu’aux derniers conseils municipaux pour que les citoyens castelolonnais aient sur les dossiers essentiels une information plus large, des contre-propositions, des axes de réflexion sur la gestion municipale…l’opposition est utile à la démocratie, elle protège les citoyens, elle propose une autre vision de certains dossiers.
CONCERNANT LE BUDGET PRIMITIF 2014 : l’opposition monte au créneau, le maire et ses adjoints n’apportent pas d’arguments sérieux pour contrer les dires de l'opposition
La présentation du budget est faite par l’équipe de la majorité : endettement faible, dans le passé investissements autofinancés largement, ratio d’endettement faible aussi.
Ce sont des signes financiers qui, à eux seuls, sont très loin d’être significatifs. La vraie question : Dépenser cela est aisé, mais pour quoi faire : une nouvelle mairie, des bouts de Centre Ville, une salle Gargamoelle consternante, des améliorations de la voirie réelles mais faites par petits bouts à prix d’or et anarchiques dans leur ordonnancement…Augmenter les impôts pour financer ces dépenses est-ce raisonnable ?
Ce fut sous cet angle que Daniel TESSIER au nom de l’opposition CAP VRAI a développé son propos. C’est l’explication de son vote CONTRE le projet le budget proposé. Il a posé les questions opportunes :
"Une fois de plus nous constatons le manque d'ambition de ce budget sur des sujets qui préoccupent en priorité les castelolonnais comme l'emploi et le logement.
En 6 ans de mandature, les projets des lotissements des Prés de la Clais sud, du Centre-ville 3 et du Puits Rochais sont restés quasiment au point mort. Rien n’est sorti de terre.
Ce n’est pas de la seule faute des complexifications administratives et autres contraintes puisque dans nos communes voisines les projets de lotissement aboutissent.
Sur l'emploi, vous allez nous répondre, que ce n'est pas de la compétence de la commune, mais celle de la C.C.O ? Le Vendéopôle, est toujours au point mort et dans quel état ?
Mais qui siège à la C.C.O ?…les délégués des communes.
Les conséquences de cette situation nous les connaissons.
Le taux de chômage, est le plus élevé de Vendée, les jeunes partent là où il y a du travail, la population n'augmente pas aussi vite que vous aviez prévu.
Si actuellement la commune n'est pas trop endettée sa capacité d'autofinancement va considérablement diminuer et la prochaine municipalité sera obligée d'avoir recours à l'emprunt pour financer les dépenses que vous engagez.
L'encours de la dette passera de 6 700 000 en2013 à 9 292 000 en 2016 soit une augmentation de 37%.
Enfin, sur le budget de fonctionnement nous notons que les 3 postes principaux de charges, au moment où on parle d’économies, augmentent sérieusement plus que l’inflation prévue :
-
Charges à caractère général : +2,39%
-
Charges de personnel : +2,81%
-
Autres charges de gestion courante : +7,34% »
Pas de réponse satisfaisante du maire et de son équipe sur l’emploi : près de 13 % de chômeurs sur le bassin d’emploi…c’est normal ! répond le maire, le Bocage s’en sort mieux depuis longtemps. Oui, mais il en était déjà ainsi dans le passé…sauf que l’écart se creuse en défaveur du bassin d’emploi du littoral et que le maire n’a pu dire ce qu’il avait fait pour améliorer la situation.
Les lotissements qui ne sortent pas de terre : « c’est la faute au Grenelle de l’environnement »…mais comment se fait-il que les lotissements qu’ils soient d’origine privée ou publique fleurissent dans les communes voisines : La Mothe Achard Chapelle Hermier, Saint Mathurin, Olonne sur Mer, Sainte Foy…le Grenelle de l’environnement existe aussi pour ces communes ! Si la population stagne à Château d’Olonne, il y a certainement une raison.
Le VENDEOPOLE, c’est la faute aussi du GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT…non, c’est une faute de gestion que les communes du Pays d’Olonne vont payer très cher et les propriétaires des terrains qui ont défendu leurs intérêts ne sont pas responsables des lenteurs du Syndicat Mixte chargé de la gestion du VENDEOPOLE…il y aura beaucoup à dire sur ce sujet.
Triste bilan de l’inertie d’une municipalité sans ambition . On comprend la gêne, la ire du maire dans ses propos. Cela ne changepas la triste réalité d'une gestion défaillante. Aux électeurs de juger;
Le budget primitif ainsi est adopté, l’opposition CAP VRAI vote contre.