Ouest France 21 janvier 2014 :
Le chantier naval Alubat a été liquidé en décembre. 37 salariés sur 62 ne sont pas repris.
" À part les derniers mois, le boulot était intéressant." " On n’était pas les plus malheureux. "
Ils l'aimaient bien, leur travail chez Alubat. Mais pour la plupart des 37 salariés licenciés après la liquidation, en décembre, aujourd'hui c'est l'amertume. Après toutes ces années passées au chantier. Et face aux conditions de départ. Problèmes de salaire ou de complémentaire santé, notamment."
« On est tous dans la mouise, dit l'un. Les jeunes trouveront peut-être plus facilement du travail mais ils ont une maison à payer, des enfants à élever.
Les plus vieux ? On ne veut plus d’eux dans les entreprises ! »…d’autres témoignages sont là pour rappeler que le chômage est un drame non seulement économique mais encore et peut-être surtout individuel, familial…
À ALUBAT, encore la reprise ne se fera pas sans « casse ».
Nous voudrions entendre nos candidats aux élections municipales s’exprimer sur le chômage au Pays d’Olonne sur le bilan de la disparition d’entreprises ou leur déplacement hors du Pays d’Olonne d’entreprises importantes comme ALLIAURA, ALUBAT, BODART, KIRIE, RUCHAUD, les défaillances dans le bâtiment qui se multiplient comme MORIN…
Une esquisse d’action au niveau de la Communauté de Communes CCO avec NUMERIMER est apparue en 2012 et se concrétise. Mais la CCO n’a pas les moyens humains et financiers pour démarcher des entreprises, faciliter leur installation... ; la création de la zone de La VANNERIE se traîne faute de moyens donc de volonté politique. Pour attirer les entreprises il faut créer les conditions d'accueil de populations nouvelles, valoriser les atouts du Pays...
Comment se fait-il qu'on attende toujours l’amélioration des réseaux et conditions d'accés à INTERNET alors que les élus ont été sollicités et que là ils peuvent et doivent agir : (à Château d’Olonne des abonnés ont du mal à se connecter à INTERNET malgré appels et rappels à Joël MERCIER premier adjoint et candidat).
Supporter près de 13% de taux de chômage dans notre bassin d’emploi (un triste record) ne frappe-t-il pas les élus et les candidats. Cela devrait pourtant être la priorité des priorités…
Les élus préfèrent certainement partir à la conquête des voix des électeurs retraités (même si leurs retraites sont rognées et si certaines sont au niveau du seuil de pauvreté) plutôt que de s’attaquer à la création d’emplois productifs durables soumis aux dures lois économiques.
La France pour stopper son déclin a besoin de produire, de créer de la valeur ajoutée…sinon elle n’aura plus de quoi « nourrir » les autres emplois et les retraités.
Nous attendons des élus un engagement pour un vrai programme d’investissements pour la création d’emplois au Pays d’Olonne. Parler de Zones comme la VANNERIE ou le VENDEOPÔLE sans avoir fait des choix, bâti un projet , sans planning et sans mobiliser des moyens humains et financiers sur des projets concrets et cohérents qui collent aux spécificités du Pays d’Olonne, c’est jeter de la poudre aux yeux, c’est gaspiller. Ce n’est pas mettre en valeur les atouts du Pays d’Olonne.